Il était une autre fois dans l'Ouest ...

Avis sur Lone Ranger : Naissance d'un héros

Avatar Cinespeedy
Critique publiée par le

Difficile de ne pas penser à Pirates des Caraibes quand on voit Lone Ranger étant donné que ces deux-là, partagent le même réalisateur, scénariste, producteur, acteur et compositeur. Et bien que dans l'ensemble, les ingrédients restent les mêmes, avec toujours un savoureux mélange entre humour, action loufoque et respect des codes du genre, Lone Ranger se détache de part son univers. Gore VERBINSKI avait déjà entamé son travail sur le western avec son très réussi Rango. Il paraissait logique que ce soit lui qui finisse à la réalisation de cette nouvelle grosse production Disney, adaptée de la série télé du même nom diffusée dans les années cinquante.

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre la réputation que subit le film, à savoir, ses résultats catastrophiques au box office US et les critiques qui vont avec. Certes, celui-ci dispose d'un rythme en dents de scie, en partie dû à une durée un peu trop excessive (environ 2h30) qui aurait mérité d'être amputée d'aux moins vingt bonnes minutes. Mais quand il s'agit d'en mettre plein les mirettes avec des scènes d'actions surprenantes et décalées, Gore VERBINSKI assure encore comme un chef. Il n'y a qu'à voir cette formidable dernière demi-heure où le réalisateur fait ce qu'il veut de sa caméra et nous offre un spectacle tellement dingue que l'on a l'impression de regarder un épisode de Tex Avery ! De même, visuellement on voyage, la photographie est magnifique et les panoramas offerts sont d'une beauté à donner le vertige au corbeau de Tonto.
Le scénario sans être complètement original multiplie les rebondissements et tient suffisamment en haleine pour que l'on s'y accroche. L'humour lui, est forcément de la partie et fait très souvent mouche grâce à un duo d'acteurs qui fonctionne (DEPP et HAMMER). Sans parler de l'excellent casting qui les accompagne avec un méchant formidable (William FICHTNER) sans oublier des seconds rôles d'exceptions comme James BADGE DALE ou encore Barry PEPPER !

Ambitieux, généreux, ingénieux voire peut-être un peu trop gourmand par moments, Gore VERBINSKI est un excellent metteur en scène qu'il faut suivre avec la plus grande intention. Il nous propose avec Lone Ranger, une version "westernisé" de Pirates des Caraïbes et malgré des problème de rythme, il serait bête de passer à côté de ce blockbuster du Far West des plus agréables !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
2 apprécient

Autres actions de Cinespeedy Lone Ranger : Naissance d'un héros