A l'époque de la sortie du film Lou!, qui est l'adaptation de la BD de Julien Neel, j'ai été surpris de la note du film selon l'Express qui est un magazine majeur en quoi je suis confiant des avis qu'il donne sur la plupart des films. Néanmoins je suis allé voir le Vlog de Durendal, j'ai retenue une chose dans sa vidéo :


"C'est Blade Runner en joyeux"


L'Express ajoute ceci : "Ce qui collait si bien au dessin - un univers onirique rose bonbon décrivant la vie d'une mère infantile et de sa fille préado, Lou - ne fonctionne pas du tout sur grand écran. La faute à un scénario inexistant, qui se repose trop sur des décors XXL version brocante en sucre d'orge vite étouffants."
Déjà, le plus important qui frappe en regardant ce film c'est qu'il est remplit de couleurs vives et de créativité. Julien Neel, également le réalisateur, nous fait promener dans un univers chatouillant et lumineux. La plupart des critiques sur SensCritique sont d'accord avec ce fait.


Pour ce qui est du scénario, il y en a un! Il se repose certes sur la relation entre Lou et sa mère ainsi que sur leurs liens avec les autres personnages. En tant que spectateur, on adore se balader avec elles dans ce monde pleins de créativité : pleins d'objets rétro, du dessin d'animation, ou encore une séquence en VHS (bien que je n'ai pas distingué ce format, ou alors c'est le procédé du technicolor.)


Pourtant Studio Ciné Live est contre l'avis de l'Express affirmant : "En revanche, l'univers de Lou! est extraordinaire. Les décors et les costumes sont pleins d'inventivité et de couleurs,(...)".


Je trouve que l'absence d'un scénario dit "solide" fait partie de cet univers, tellement éblouissant, coloré et un poil "shooté", puisque la plupart des personnages notamment Lou et sa mère sont foufous (pour reprendre le mot de Studio Ciné Live). Seulement l'amie de la mère de Lou m'a donné un malaise, au début du film lorsqu'elle rencontre le nouveau locataire de l'immeuble (où Lou et sa mère habite). La plupart des acteurs jouent plus ou moins... enfin.. je suis entré dans le film facilement et en me disant que le jeu d'acteur, qu'il soit bon ou mauvais, en fait parti justement.


Donc le plus important ce n'est pas vraiment son scénario puisqu'il se peut qu'il caricature les personnages, le développement des personnages ou l'histoire n'est pas approfondie, comme toutes les autres comédies françaises. C'est son univers qui change la donne.


Alors je ne sais pas ce que les gens de la critique à l'Express ont fumé, mais ils n'ont pas été touché par ce film, par sa direction artistique qui est intéressante.
Cela dit c'est dans leur droit mais de là, à mettre 1 sur 4 est absurde ! Ils n'ont donné un avis juste, puisqu'il va forcément influencer le public, comme Allociné, à ne pas voir ce film.


Alors que NON, c'est ce genre de film qu'il faut financer bordel ! Au lieu de nous sortir des comédies ou des drames qui puent !


Voici les articles qui m'ont servi pour cette critique.
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/lou-journal-infime-la-critique-de-l-express_1608894.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/lou-journal-infime-la-critique-de-studio-cine-live_1608193.html

Paprikacr
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mai 2016

Critique lue 302 fois

PapriKa

Écrit par

Critique lue 302 fois

D'autres avis sur Lou ! Journal infime

Lou ! Journal infime
Pod607
2

Critique de Lou ! Journal infime par Pod607

Par où commencer? Hmm. Je suis un gros fan de la BD, mignonne, maline, touchante, comme son héroïne, je me demandais donc comment Neel allait réussir à retranscrire ces aspects de sa BD à...

le 5 oct. 2014

29 j'aime

5

Lou ! Journal infime
Marie_Portejoie
5

Infime adaptation.

Un film live de ma BD préférée, au début, il y avait de quoi me faire un peu flipper, vu les bouses qu'on se farcit chaque année (les Profs, Boule & Bill etc.). Et puis quand j'ai appris que c'était...

le 11 nov. 2014

25 j'aime

4

Lou ! Journal infime
Reeman
10

Il était temps.

Quand soudain, le cinéma français se lâche et devient original. Merci Julien Neel, merci. Lou! c'est la comédie qu'on attend depuis des années, le film qui va montrer que, nous aussi en France, on...

le 10 nov. 2014

24 j'aime

Du même critique

TRILOGY
Paprikacr
10

Puissance ténébreuse pouvant provoquer de la transe

Une des musiques (Escape from Midwich Valley) que j'ai découvert grâce au trailer de Hotline Miami 2 m'a vraiment surpris. C'est comme de la musique électro dubstep, capable de vous plonger dans un...

le 25 avr. 2015

6 j'aime

Midnight Animal
Paprikacr
6

Les brebis ont dévoré le loups

Dommage. J'étais curieux que voir un nouveau jeu faisant suite au psychédélique Hotline miami 2, et ce, crée par un fan. Et aussi j'ai été déçu en voyant ce qu'allait être le jeu avec la dernière...

le 5 févr. 2018

2 j'aime

ClusterTruck
Paprikacr
8

Attention ! Ce jeu requiert des réflexes de ninja. Score : 159 min 3s

Grâce à la vidéo de Squeezie posté en mi février 2016, ce petit jeu actuellement en alpha, nommé Clustertruck, a attiré mon attention. Vous jouer ici à la première personne et vous devez montez sur...

le 5 mars 2016

2 j'aime

3