Affiche Love & Friendship

Critiques de Love & Friendship

Film de (2016)

Les sous-mains de la liberté

Le-film-adapté-de-Jane-Austen est un genre en soi : pour peu qu’on sache ce qu’on est en droit d’en attendre, il y a de fortes chances de passer un bon moment. Tiré d’un roman épistolaire de jeunesse, Love & Friendship creuse les sujets chers à la romancière anglaise : manigances dans les hautes sphères aristocrates, mariages arrangés... Lire l'avis à propos de Love & Friendship

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le Charme (pas si) discret de l'aristocratie

Comédie de mœurs très classique, qui a du moins le mérite de rendre son humour à la plume de Jane Austen, Love & Friendship vient apporter une note de fraîcheur et de légèreté à la lourdeur habituelle des films en costumes. Ni réussite indubitable, ni échec cuisant, c’est une plaisante balade que Whit Stillman a à nous offrir avec son nouveau film.... Lire l'avis à propos de Love & Friendship

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Sense and Sensibility !!!

Adaptation d'un court roman assez méconnu de la très connue et accessoirement très géniale Jane Austen, Lady Susan, Love & Friendship est une oeuvre pas déplaisante même si elle lui manque plusieurs choses pour pleinement emballer. D'abord il n'y a pas la vivacité que l'on peut retrouver dans d'autres... Lire la critique de Love & Friendship

Avatar Plume231
Plume231 ·

Mais à quoi ça sert ?...

Belle découverte que ce cinexpérience d'hier soir ! ce "Love & Friendship" de Whit Stillman m'a enchanté... ça m'a littéralement collé le smile pour le reste de la soirée... C'est fin, très fin. C'est caustique, d'une grande vivacité, et sacrément bien écrit (les dialogues mériteraient qu'on revoie le film d'ailleurs, chaque réplique est doucement vicieuse, et fait mouche l'air de rien,... Lire la critique de Love & Friendship

Avatar Pierre_Mercadier
Pierre_Mercadier ·

Critique de Love & Friendship par OrCrawn

Cela commence par un générique comme on en fait plus de nos jours avec des noms sur fond noir et de la musique. La forme déroute d'abord dans sa narration, nous lâchant de véritable portraits annotés pour nous présenter les personnages. J'ai l'impression d'avoir ouvert une pièce de théâtre chez le libraire. C'est une histoire typique de Jane Austen, actualisée et augmentée. Si le... Lire l'avis à propos de Love & Friendship

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

L'Américaine et la Lady

Il y a dans "Love & Friendship" à peu près tout ce que j'aime quand on parle du genre difficile du "film en costumes" : Jane Austen comme point de départ (soit quand même l'un des auteurs majeurs du XVIIIème siècle, n'en déplaise aux forcenés de la littérature française), une attention légitime portée aux dialogues plutôt qu'aux décors, un vrai réalisme dans les... Lire la critique de Love & Friendship

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Sans feu ni Kate !

Une fois n’est pas coutume, mon avis sur ce film apparaîtra sans aucun doute partial. Certes, on peut saluer la tentative de vulgarisation d’une œuvre méconnue de Jane Austen, auteure phare de l’époque victorienne. On peut s’incliner respectueusement sur la gamme de costumes présentée et sur le choix de décors retenus. Ils illustrent intelligemment l’époque. Jusque là, il y a matière non pas... Lire la critique de Love & Friendship

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

"Un titre avec deux mots", mais pas Lady Susan

Merci à la distributrice du film de nous avoir éclairé sur le choix du titre, et sur tant de choses... Car oui, une fois de plus j'ai vu ce film sans orgueil, sans préjugés puisque j'ai assisté à la Cinexpérience #30. Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris de voir un film en costumes, je ne m'y attendais pas le moins du monde, de plus un tourné en Irlande,... Lire l'avis à propos de Love & Friendship

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Whit Stillman n'a jamais été aussi chiant

Si l’on en croit la pub du film, « Jane Austen n’a jamais été aussi drôle ». La pub cinéma n’a jamais peur, il faut le dire, d’autoproclamer le génie : « le grand retour de Steven Spielberg », « le chef d’œuvre de Christopher Nolan », on en passe et des meilleures… Et on était prêts à la croire, cette pub, après le fabuleux Damsels in Distress… Las ! De Love & Friendship, on se... Lire l'avis à propos de Love & Friendship

Avatar ludovico
ludovico ·

CineExperience #30 - Cinglante

Une comédie dramatique cinglante et pétillante. L'adaptation du roman "Lady Susan" de Jane Austen cadre parfaitement dans le contexte actuel de reconnaissance de la femme forte et indépendante. Un très bon moment d'humour et de fraicheur. Et pour ceux qui ont aimé "Orgueil et Préjugés", vous allez adorer "Love & Friendship". Pourquoi j'ai pas mis moins Parce que... Lire la critique de Love & Friendship

Avatar JordanTerri
JordanTerri ·