Luca
6.7
Luca

Long-métrage d'animation de Enrico Casarosa (2021)

Cela fait un petit moment que je n'ai pas été agréablement surpris par un film d'animation du géant américain Disney (et/ou Pixar).
Souvent les mêmes schémas, les mêmes stéréotypes, pas de grandes surprises en soit.
Lorsque j'ai entendu parlé de Luca je n'étais donc pas plus emballé que ça.

Mais finalement le film m'a séduit, surpris.

L'univers du film et les personnages sortent du cliché Disney : pas d'histoire d'amour, il n'est pas question de sauver le monde non plus, ou de vendre des produits dérivés.
Là le contexte et simple, clair et limpide : c'est un film sur la différence, la famille, le rêve et surtout l'amitié.

Car c'est l'amitié, joliment dessinée, qui est très forte dans ce film. Dans mes souvenirs, jamais Disney n'a mis autant en avant une amitié aussi simple, et aussi complexe qu'elle peut être dans la vie. Savoir s'apprivoiser, se comprendre, mais aussi se quitter.

j'étais également enchanté par la différence de design que le réalisateur du magnifique "La Luna" a su imposer : plus rond, plus expressif, dans l'environnement si charmant de la mer Adriatique.
Cet environnement m'a beaucoup rappelé Porco Rosso (Studio Ghibli) dont l'auteur n'a pas caché son inspiration puisque ce charmant village se nomme "Porto Rosso".

Le film n'est pas parfait pour autant et souffre parfois aussi de cette notion Disney-esque de gentil et méchant / bien et mal avec quelques personnages assez cliché, notamment l'antagoniste.

Mais le réalisateur a mis du cœur et de l'âme au film en apportant une justesse, toujours à travers d'un regard enfantin, du monde qui nous entoure et de nos relations aux autres.

En clair, ça fait du bien d'avoir un film Disney qui ne ressemble pas à un film Disney ! Oui, ça peut paraître bête mais tomber dans un cliché a des risques et j'ai enchaîné les déceptions (Raya, Soul.. et j'en passe.. des recyclages insipide d'éléments qui ont fait le succès de Disney avant)

J'espère franchement que ce réalisateur va avoir d'autres projets chez Disney car il est l'auteur de deux perles, il serait dommage de l'arrêté en si bon chemin.

Clovis_Blues
7
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2021

Critique lue 160 fois

Clovis Blues

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Luca

Luca
DanielOceanAndCo
5

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

27 j'aime

8

Luca
EricDebarnot
7

Monstres (marins et terrestres) & Cie...

On se doutait bien qu’après une œuvre aussi ambitieuse que "Soul", les Studios Pixar allaient nous proposer un film beaucoup plus « facile », plus « grand public, et l’on n’est donc pas surpris par...

le 21 juin 2021

22 j'aime

6

Luca
Alyson_Jensen
5

Poisson pané

Il fût une époque où l’on attendait le dernier Pixar avec une certaine excitation. D’abord pour la rareté de l’événement puis pour l’aspect technique du film (connaissant la maîtrise du studio en...

le 29 juin 2021

21 j'aime

2

Du même critique

Pinocchio
Clovis_Blues
4

J'ai touché du bois...

.. mais ça n'a pas suffit..Étant un ÉNORME fan de film d'animation et d'une grande partie du travail de Del Toro ça me fait vraiment mal de noter aussi faiblement...D'abord je ne peux que souligner...

le 10 déc. 2022

15 j'aime

4

Matrix Resurrections
Clovis_Blues
6

Pourquoi ?

Je vais essayer de faire une critique courte en deux parties (sans spoilers puis avec).Évidemment je suis Fan de Matrix. j'ai adoré la première trilogie que j'ai d'ailleurs re-visionné avant.je...

le 21 déc. 2021

10 j'aime

3

Carol et la fin du monde
Clovis_Blues
8

Dans le creux de la Vague

Cette série, petit OVNI de l'animation est remplie de poésie, de philosophie, d'originalité dans sa narration et sa réalisation, et représente un véritable coup de cœur.En effet même si l'œuvre est...

le 27 déc. 2023

6 j'aime