Ce n'est pas au moment où Pixar doit prendre un nouvel élan suite au départ de la plupart de ses têtes historiques que le studio aurait dû proposer quelque chose d'aussi faible que Luca.
L'aspect dépaysant de voir la culture d'un pays mit en images par les équipes (toujours aussi talentueuses) du studio à la lampe ne suffit plus, et le scénario qui reprend des bouts de chemins narratifs des films précédents pour faire un tout n'arrange rien (surtout quand certains viennent de "Coco" dont le scénario est de la même main que "Luca")
Le reproche n'est cependant pas de voir arriver de nouvelles têtes jeunes aux commandes des films, au contraire c'est même plutôt bien venu, et Enrico Casarosa à un potentiel créatif et narratif en son cœur qui est très fort ("La Luna" qu'il avait écrit et réalisé est toujours mon Pixar Short préféré de tous les temps), mais le poids de devoir faire un film important et non plus juste un scénario où un court métrage expliquerait le cruel manque d'audace de "Luca", de la part du studio où du réalisateur c'est impossible à déterminer.
Il ne semble pas vieux con de regretter une époque où le médiocre chez Pixar était limité aux films "Cars" qui étaient assumés comme étant de grosses machines à fric pour réinjecter la thune ensuite dans "wall-e" où "Up".
Chacun choisira le moment où l'exigence de qualité à baissé sur certains films (pour ceux qui pensent que la qualité baisse, entier respect pour ceux qui n'ont pas de problèmes avec l'évolution du studio), mais personnellement depuis la période "Monstres Academy" // "Dory", le problème me semble très présent.
Luca n'est pas mauvais, simplement il est peu inventif, les ficelles scénaristiques sont prévisibles, les relations entre les personnages assez basiques, et la fraîcheur de modéliser l'Italie et l'image (très très très très très très très très) clichée mais jamais trop insultante qu'on en a ne suffisent pas à sauver le tout.
Le studio traverse une crise existentielle depuis quelques années et il faut qu'il se redresse, qu'il évolue: on sent une volonté de le faire, mais Luca se présente comme une application de cette volonté bien trop timide et peu engageante. Espérons que 2022 avec "Turning Red" de Domee Shi (réalisatrice de l'excellent Pixar Short "Bao") et "Lightyear" de Angus Maclane (animateur légendaire de Pixar et co-réalisateur de "Dory") nous présentera un avenir plus radieux et ne nous amènera pas à considérer "Soul" comme un chant du cygne amer pour le studio.