Lettre d'amour à deux frères

Avis sur Lumière ! L'aventure commence

Avatar Pierre Leroy

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le film mais cela suffit amplement à en faire un incontournable tant par son respect du sujet traité que de la qualité de restauration.

Car là est toute la beauté de ce documentaire et sa volonté première, proposer des images vieilles de plus de cent ans dans une qualité incroyable. Sur ce point, je suis curieux du processus de restauration car le résultat est impeccable, on pourrait presque dire que ces images ont été tournées avec des caméras modernes.

Ma plus grande peur, c'était d'admirer ces films avec un commentaire mais Thierry Frémaux a démontré tout du long qu'il savait accompagner des images. Même les plus fins connaisseurs apprécieront de redécouvrir des anecdotes de tournage, des réflexions quant aux choix esthétiques des opérateurs ou tout simplement entendre cet homme plus que passionné.

En moins d'une heure et demi, Thierry Frémaux propose à son spectateur de remonter dans le temps pour (re)découvrir 108 films des frères Lumière dans tous les thèmes qu'ils abordent. Un travail titanesque qui fascinera les néophytes tout comme les cinéphiles, car avant toute chose Lumière ! L'aventure commence est une lettre d'amour à la naissance du cinéma et au cinéma en lui-même, à ces deux hommes qui ont lancé cette aventure, cet art qui nous émerveille encore, un siècle plus tard.

Critique lue 1975 fois

Pierre Leroy a ajouté ce documentaire à 2 listes Lumière ! L'aventure commence

• Films
    Affiche Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

La beauté des Évènements Cinéma

Il y a aller au cinéma, et vivre le cinéma. Malgré un compte en banque limitant ces activés, il m'arrive tout de même de céder à...

• Films
    Affiche Deepwater

Journal d'un Cinéphage en 2017

Voici la liste (encore une fois) la moins originale du site mais j'aime le concept. Cette année, petite modification des plus...

Autres actions de Pierre Leroy Lumière ! L'aventure commence