Le monde a commencé par une explosion de lumière

Je connais déjà toutes ces bandes annonces, c'est saoulant... Bon, je suppose que j'ai le temps d'envoyer quelques messages.

Message de : [crush]
Ça te dit on se fait un ciné la semaine prochaine ?

Message envoyé à : [crush]
Yes carrément, on s'organisera ça.

Ok super

Message envoyé à : [crush]
Dis, tu connais Gaspar Noé ? Je vais regarder un film de lui, c'est mon premier et je sais pas du tout à quoi m'attendre XD

Merde les lumières se sont déjà éteintes. Pas le temps de ranger mon tel dans mon sac, ça fera trop de bruit.

Bon... c'est parti je suppose. J'ai toujours eu une obsession pour la lumière, et vu le titre du film je suppose qu'il va me plaire.

Hm ?

Des actrices qui discutent ? Ça va être ça pendant 50 minutes ?

Aaaah je vois, en fait c'est le genre de réalisateurs qui font des films chiants sans aucun message ni efforts et disent que ce sont des films d'auteur. Je me suis vraiment déplacé au cinéma juste pour ça ?

Quoique... c'est vrai que c'est intrigant. Le cadre est beau. Et cette histoire de sorcière est curieuse. Elles me font rire ces actrices en plus. J'aime bien Charlotte Gainsbourg, elle est attachante.

Elles viennent de parler du lobe de l'oreille et je me suis touché le lobe par réflexe haha.
Puis j'ai rigolé en même temps qu'elles aussi.

C'est super chiant, et en même temps j'ai l'impression d'être à côté d'elles.

...

Ah il se passe un truc ! Youpi.

Ah donc les split screen c'était pas qu'au début, putain je déteste cette manière de découper l'écran !

J'arrive plus à lire les sous-titres avec ces split screen de merde. Qu'est-ce qui se passe ? J'en sais rien. Je m'en fous en fait. Je sens arriver le 1/10 sur Sens critique.

Qu'est-ce qui se passe ?

C'est le chaos dans ce film, impossible de savoir.

...

Le lieu de tournage dans le film est entièrement rouge. Il y a trop de bruits. J'ai l'impression d'être en enfer.

Je veux que ça se finisse. J'en peux plus c'est trop pour moi. Je veux pas supporter ça plus longtemps. Il y a trop de bruits.

Mais j'ai jamais quitté une salle avant la fin d'un film. Il y a trop de bruits. Je vais pas me laisser faire.

Si c'est comme ça je vais me battre contre ce film. Je vais rester jusqu'à la fin, puis je dirai du mal sur lui quand je serai sorti et je l'oublierai. Là, je considérerai que j'aurai gagné la bataille.

. ..

Un flash de lumières. C'est intéressant. Sans doute pour ça qu'on déconseillait le film aux épileptiques... Ça va s'arrêter au bout d'un moment je suppose, comme le bruit.

... Ça s'arrête au moins ?

.. .

Non ça s'arrête pas. Mais pourquoi ça s'arrête pas c'est insupportable arrêtez sortez Charlotte de là qu'est-ce qui se passe

. . .

Un flash de lumières. C'est beau en fait. Vraiment. C'est superbe.

Du coin de l'œil, je vois des gens dans la salle fermer les yeux et baisser la tête. J'y arrive pas. C'est comme si le monde autour avait cessé d'exister, si j'arrête de regarder l'écran j'arrête d'exister.

Il y a quelque chose de puissant qui se passe. Est-ce que c'est le fameux pouvoir des sorcières ? J'espère que ça ne s'arrêtera jamais. Je veux comprendre. Je dois comprendre ce qui se passe.

~FIN~

Quoi ??

J'entends des gens partir en courant de la salle. Je vais faire pareil... à la fin du générique.

Pourquoi je marche en zigzag ?

C'était comment ?

Ce film est tellement frustrant. Je le déteste. Je ne le regarderai plus jamais. Une perte de temps. Concept à la con, ça se finit n'importe comment. Ce qui est clair c'est que ce film ne m'aura pas du tout marqué !

Voilà, j'ai gagné la bataille.

Je ne le regarderai plus jamais. Même si je viens d'acheter l'édition collector. D'ailleurs je suis ruiné pourquoi j'ai fait ça ?

Bon, peut-être que je le regarderai ce soir. Juste une fois, pour comprendre. C'est mon esprit scientifique. Promis j'arrête d'y penser demain.

Ou peut-être plus tard. La fin de la semaine ? Ça me paraît bien ça. J'arrêterai de penser à ce film à la fin de la semaine.

Merde on est dimanche ? À la fin de la semaine prochaine alors.

...

Bon. Je crois que ça n'arrivera jamais. Et merde, encore un film qui ne quittera jamais mon esprit. Un film devant lequel je suis en adoration sans comprendre pourquoi, et qui restera le seul film dont je me suis enfui de la salle en courant dès la fin du générique.

Enfin, en courant en zigzags quoi.

J'ai perdu la bataille, je suis arrivé en enfer, mais en même temps... c'est si bon de perdre de temps en temps.

le 23 mai 2021

D'autres avis sur Lux Æterna

Moizi

Le goût du chaos au petit matin...

J'aime vraiment beaucoup Gaspar Noé, j'ai l'impression qu'il fait des films de plus en plus foisonnants, où il se passe de plus en plus de choses, qui veulent dire de plus en plus de choses et qui...

le 10 janv. 2021

titouan_

Avis sur : Lux Æterna

Le chaos règne. Gaspar Noé s’installe, petit à petit, en cinéaste du chaos, et Lux Æterna, son dernier film en date, ne déroge pas à la règle. En fait, ce moyen-métrage pourrait être vu comme le...

le 30 mai 2019

mymp

Devine qui vient flasher ?

Forcément, quand trois personnalités aussi atypiques que Dalle (plus rock’n’roll tu meurs), Gainsbourg (complètement maso chez von Trier) et Noé (chamboule tout du cinéma français) décident de faire...

le 25 sept. 2020

Orange mécanique

I'm singing in the rain

Je n'ai pas choisi le film le plus facile pour faire ma quatrième critique : non seulement c'est un chef d'œuvre absolu, mais en plus c'est mon film préféré - ainsi non seulement je ne suis pas...

le 10 avr. 2023

Gagarine

Tout pour elle

Gagarine, c'est un espoir. C'est l'espoir fou d'un homme qui tente de sauver la seule chose qui lui reste alors que tout part en poussières : sa mère absente non seulement de sa vie mais aussi du...

le 23 juin 2021

Tous en scène 2

Âme d'enfant : le retour

J'ai toujours eu la passion des dessins animés, au point qu'aujourd'hui mon rêve est de travailler dans ce domaine. Cependant, j'ai grandis, et les dessins animés n'ont plus tout à fait la même...

le 24 déc. 2021