Voir un vieux film, c'est souvent déprimant. Surtout quand il s'agit de classiques. Pourquoi? parce qu'une fois le noir revenu, on ne peut s'empêcher de s'attrister sur le fait que l'art du cinéma n'a pas tellement évolué ces dernières années, et que cinématographiquement parlant, la décennie 2000-2010 est probablement une des pires depuis la création du médium. Aurions nous fait le tour du cinéma? Heureusement il reste toujours des choses à raconter, mais je parle vraiment dans l'exploitation du médium. J'ai vu Tree of life qui osait chambouler les règles rigides imposées par Hollywood et raconter d'une nouvelle façon. Mais à part ça, même si j'ai vu beaucoup de films de qualité (le cinéma n'est pas mort), force est d'admettre que les expérimentations sont de moins en moins fréquentes sur la toile, et que c'est sur le marché de la vidéo qu'il faut se reporter où le 'cinéma expérimental', paradoxalement, y est plus à l'aise.
Le film est parfait techniquement. Chaque plan est un tableau, les travelling sont complétement fous (la caméra qui passe à travers les vitres, se faufile sur les tables, etc...), le son est travaillé subtilement (bon à part le blabla il n'y a pas encore vraiment d'ambiance sonore, mais on a droit à un célèbre sifflement ainsi qu'à des voix off foutrement bien traitées).
Scénaristiquement parlant, je trouve la première demi heure trop longue. Je trouve également qu'il manque un personnage auquel s'identifier. Le 'juge' n'apparaît que très tard dans la fiction et peine à se démarquer des autres au début. Évidemment c'est génial de faire du tueur un fantôme présent sur toutes les lèvres, mais jamais vraiment vu. Mais du coup, il s'en suit une série de scènes (foutrement bien réalisées, c'est sûr) où des gens finalement ne font que se répéter. Puis il y a aussi cette scène extrêmement longue qui amène les citoyens à se passer de la police pour trouver le tueur. Pour l'époque l'ellipse n'était peut être pas encore évidente dans un dialogue, mais aujourd'hui cela a assez mal vieilli, et la plupart des personnages ne font que penser tout haut... et les pensées ne sont pas forcément intelligentes). Pour le restant du film, à part de temps à autres des moments qui pourraient être raccourcis, on va dire que la perfection est présente. La scène du jugement est assez éloquente. On ne sait plus vraiment qui on juge ici. Le tueur? Ou la race humaine, barbare peu importe qu'elle se trouve à la barre des accusés ou des accusateurs...
le film comporte plusieurs scènes remarquablement bien bandantes: le 'kidnapping' du début, le marquage, la traque, le tribunal, le tout ponctué d'une poésie visuelle transcendante et d'un jeu de montage contemporain.
Bref le film n'est pas parfait, hélas, mais n'en est pas loin. A voir!