Affiche Ma vie avec John F. Donovan

Critiques de Ma vie avec John F. Donovan

Film de (2019)

Live and let lie

On peut faire une foule de reproches à Dolan, mais certainement pas celui de l’insincérité. C’est d’ailleurs là l’une des conclusions de ce film, qui enjoint à la jeunesse de vivre dans la vérité : live before you lie, ce mensonge étant ainsi associé à la maturité, à savoir un pas décisif vers la mort. Une bonne raison de ne pas céder à la tentation de faire un... Lire l'avis à propos de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Vie, mort, postérité, guimauve

Si Ma vie avec John F. Donovan est le premier film américain du jeune québécois, il est aussi d'assez loin le projet qui lui a donné le plus de fil à retordre. Première ébauche du scénario début 2011 pendant Tom à la ferme pour un tournage fin 2016 avec un casting de folie, un montage trop en retard pour Cannes 2017 et en remontage pour Cannes 2018, le film est enfin présenté en septembre... Lire la critique de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Fans en rage

Voilà, ça devait arriver. C'est comme pour nos groupes de rock favoris quand ils passent des petites aux grandes salles, et que le monde entier les aime. Les fans sont en rage : ce n'est plus ce que c'était, c'est bien moins bien qu'avant, c'est une trahison. Lire les critiques "institutionnelles" ou les avis sur Sens Critique sur "Ma Vie avec John F. Donovan", c'est une fois de plus... Lire l'avis à propos de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Dolan pour les nuls

Rupert se souvient de John, en posters scotchés dans sa chambre, à la télé devant laquelle il devenait frénétique, trop fan. Rupert se souvient des lettres qu’il a écrit à John alors qu’il était enfant, et de l’impact terrible qu’elles eurent sur leur vie respective quand elles furent révélées, données en pâture à la presse et au grand public. Xavier Dolan se souvient de la... Lire la critique de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar mymp
mymp ·

Le beau mensonge

J'avoue être un peu désarçonné face à toutes les critiques négatives que rencontre Ma Vie avec John F. Donovan, nouveau né du petit prodige du cinéma canadien Xavier Dolan qui n'a plus rien à prouver après le succès retentissant de Mommy (2014) ou Juste la Fin du Monde (2016) pour lequel il obtint le César du meilleur réalisateur. Parfaitement dans la lignée de ses œuvres précédentes mais... Lire l'avis à propos de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Lafonthug
Lafonthug ·

Rien de nouveau sur la planète X. Dolan

Ce film m'a profondément blasée... Comment un cinéaste peut-il avoir un aussi immense talent de mise en scène et de réalisation et en même temps, aussi peu de chose à dire ? La maîtrise des images ne fait que cruellement mettre en lumière le spectaculaire vide scénaristique, dans un monde esthétisé où tout est simple (dans le sens le plus inintéressant du terme), clair, explicable, en un mot,... Lire la critique de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar ParfaitePersonne
ParfaitePersonne ·

Les lettres de mon poulain

Quelque chose m'attirait dans "The death and life of John F Donovan", et dans le même temps j'appréhendais de voir le premier Dolan tourné en langue anglaise, n'étant pas un fan inconditionnel du petit génie québécois. Et le paradoxe reste entier après visionnage : énormément de choses m'ont déplu ou agacé, mais je ne me suis pas ennuyé, étrangement captivé par ce récit souvent artificiel et... Lire la critique de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Dolanovan

Une impression de déception diffuse reste en travers du cœur à l’issue du visionnage du dernier rejeton de Xavier Dolan. Film paradoxal, intime tout autant qu’impersonnel à la fois, il aura peiné à être éjecté du giron paternel. A la dernière minute, le réalisateur québécois aura coupé au montage la flamboyante Jessica Chastain. À l’avant-première... Lire l'avis à propos de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Pourvu que ça dure

1. J'ai eu bien des inquiétudes à propos de The Death and Life of John F. Donovan, pendant sa longue gestation. Mais non, le film est très bon. Pas sans défauts, mais intéressant de bout en bout, touchant et parfois même émouvant. Et au démarrage du générique final, je me suis dit : "Cette fois encore, Xavier Dolan ne s'est pas ramassé et nous a sorti un film qui... Lire la critique de Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Fleming
Fleming ·

Le long sommeil

Pas terrible. L'intrigue ne décolle pas vraiment. Il y a des éléments intéressants, comme cette obsession chez ce gosse, ou cette difficulté à s'accepter et à être lui-même de cet acteur, mais Dolan peine à développer, ou pire à rendre cela substantiel, c'est-à-dire à mettre en place des enjeux qui donnent de l'importance à ces récits. Car en l'état, il faut bien le dire on se... Lire l'avis à propos de Ma vie avec John F. Donovan

Fatpooper ·