Maladroit mais plein de bonne volonté

Avis sur Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Alice Perron

Le nouveau Xavier Dolan est à voir avant tout pour la réalisation maitrisée : cadrages changeants, jeu sur les formats — bien que moins pertinents que dans Mommy — photographie sublime, sens du rythme constant. Et pourtant Ma vie avec John F. Donovan ne m’a pas pleinement convaincue, surement par son côté trop clippesque, son aspect bancal dû à son raccourcissement de moitié, ses maladresses. L’usage à outrance d’une voix-off narrative au détriment des dialogues ou de jeu d’acteurs affaiblit le film, qui par ailleurs est souvent une pâle répétition des œuvres précédentes : ici du Mommy, là du Juste la fin du monde

Nouveau casting, nouvel univers, nouvelle ampleur, le tout pour traiter sous un autre angle ses thèmes fétiches, comme le rapport mère-fils, l’absence du père, l’homosexualité, la sincérité et le mensonge, etc.

Je ne trouve pas que Ma vie avec John F. Donovan soit un mauvais film, seulement un film un peu maladroit et surement mineur. L’important à retenir, c’est que Xavier Dolan réussit à passer les portes d’Hollywood tout en restant fidèle à lui-même et au cinéma qu’il aime.

Autres actions de Alice Perron Ma vie avec John F. Donovan