Affiche Ma vie sans moi

Critiques de Ma vie sans moi

Film de (2003)

Un cœur simple...

C’est au cœur de la réalité sociale des plus démunis qu’Isabel Coixet pose sa caméra et nous donne à voir, avec Ma Vie Sans Moi, une des chroniques les plus cruelles et injustes que le cinéma a produites. Sans revendiquer l’héritage d’un Ken Loach qui donne à son œuvre un côté quasi documentaire, elle n’en dépeint pas moins un univers très peu romancé ou alors quand elle le fait, c’est en... Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Ma vie sent moite

Voilà plusieurs fois que l'on me parle de cette réalisatrice, cet après midi je décide de regarder un de ses films pour voir de quoi il s'agissait. Ô déception! Un tire-larmes des plus banals, qui à défaut de m'émouvoir, m'aura fait passer par tout un panel d'émotions : agacement, exaspération, ennui... Notre Cosette des temps modernes apprend qu'elle est atteinte d'un cancer... Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar Diothyme
Diothyme ·

"Fucking sad" but "fucking beautiful"!

Autant vous prévenir, ce film est d'une tristesse à faire vermifuger un abribus. (Quoi de plus normal?) Cependant, ce n'est pas une raison pour passer à côté, car ce qui est triste peut aussi être beau, ce qui est le cas de ce film, qui traite le sujet de la mort avec un brin de légèreté, sans tomber dans le pathos. Sarah Polley est merveilleuse dans ce rôle de femme courageuse, pleine d'idées,... Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar Lili_Monade
Lili_Monade ·

Critique de Ma vie sans moi par draz1980

Sarah Polley et Isabel Coixet, c'est le parfait duo, elles remettront ça quelques années plus tard avec The secret life of words. Anna apprend qu'elle va mourir, elle va passer les derniers mois de sa vie à préparer sa famille à ce décès, de vivre ses rêves. Il y a quelque chose de magique chez Sarah Polley, c'est sa fragilité et sa justesse, et ce film exploite parfaitement ses deux points forts. Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar draz1980
draz1980 ·

Critique de Ma vie sans moi par kinophil

Un film léger et lumineux, alors qu'il aborde un sujet d'une noirceur absolue. On aurait pu craindre le mélodrame facile et ridicule en suivant les derniers moments de vie d'une jeune femme apprenant par son médecin qu'elle va mourir mais cache sa mort programmée à ses proches, pour savourer, sans égoïsme, une dernière fois les petits instants qui font son bonheur. Réalisé avec beaucoup de... Lire la critique de Ma vie sans moi

Avatar kinophil
kinophil ·

Critique de Ma vie sans moi par Ygor Parizel

Ce drame fleure bon l'indie. D'abord il se repose sur l'interprétation de Sarah Polley toujours aussi touchante, mais également sur les autres Mark Ruffalo en tête. La mise en scène est bien fait car la cinéaste évite les pièges lacrymaux et autres effets appuyés. Un long-métrage qui fait du bien malgré qu'il soit d'un profonde tristesse. Lire la critique de Ma vie sans moi

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Ma vie sans moi par kaphee

Absence, n. f. : le fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait, où l'on devrait être ; le fait pour une chose ou un être de ne pas se trouver là où on s'attend à la/le trouver. Etre las sans être là. Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar kaphee
kaphee ·

Et si tout allait s'arrêter ?

Oui c'est triste mais optimiste aussi, mélancolique mais joyeux, violent mais doux... Une ode à la vie légère et belle ! J'ai vraiment été séduite, touchée, émue. A ceux qui voudraient qualifier ce film de misérabiliste, je pense justement que c'est un leurre : c'est l'équilibre entre la beauté et cruauté de la vie qui est ici bien dosé et ça fait partie de ce qui est réussi. Le titre... Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar PopoCoquelicot
PopoCoquelicot ·

Critique de Ma vie sans moi par AnK

Petit film efficace sur la mort prématurée d'une jeune femme et mère, précarisée mais qui va tout faire pour vivre au mieux les quelques mois qui lui reste à vivre, en commençant par ne rien dévoiler à son entourage et par faire la liste des choses qu'elle aurait aimé faire, etc. C'est le genre de film qui doit parler à chacun, à un moment différent... moi ce sont les messages qu'elle... Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar AnK
AnK ·

Des larmes, mais aussi beaucoup d'optimisme...

Anne a 23 ans, 2 filles de 3 et 5 ans qu'elle a eu de son mari chômeur (le seul homme qu'elle ait embrassé) et un travail de femme de ménage de nuit. Pas une vie qui fait rêver et encore moins lorsqu'on lui diagnostique un cancer inopérable et qu'on lui annonce qu'il lui reste 3 mois à vivre. Elle décide alors de n'en parler à personne et de dresser un liste des choses qu'elle aimerait faire... Lire l'avis à propos de Ma vie sans moi

Avatar LadyPersephone
LadyPersephone ·