Avis sur

Macbeth par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

La célèbre tragédie de Shakespeare a été maintes fois adaptées sur les grands écrans. L'une des plus réussies est certainement celle du génial Orson Welles, proposant une oeuvre profonde, à la mise en scène parfaite et où l'un ou l'autre petits défauts atténuent un rien la qualité, mais n'en font pas un film que l'on devrait rater pour autant.
Macbeth ou l'histoire d'un homme qui sombre petit à petit dans la folie suite à son ambition extrême couplée à celle de sa femme, dont on peut se demander si elle n'est pas l'instigatrice de toutes les mauvaises actions que commettra son mari.
Il est clair que dans cette version, Welles appuie évidemment sur la psychologie des personnages plutôt que d'en faire un quelconque film privilégiant l'aventure par exemple. Macbeth est ici une personne qui se trouve aux frontières de l'ambition et de la démesure et qui petit à petit va sombrer vers un côté totalement négatif de sa personne, devenant un roi mégalomaniaque qui va songer à éliminer tout ceux qui se mettront sur sa route pour qu'il puisse régner le plus longtemps possible. A ses côtés, il y a sa femme qui est avide de pouvoir et certainement bien plus que Macbeth au début du film. C'est également elle qui le pousse à assassiner le roi. En réalité, Macbeth est loin d'être un personnage fort mentalement et suit plutôt la volonté de sa femme. Il est tourmenté entre l'écouter ou alors écouter une forme de raison qui lui dit que commettre ces crimes est mal. En choisissant les conseils de sa femme, il plonge alors vers une folie qui s'arrêtera avec la mort.
Ajoutez à cela donc une mise en scène superbe, avec des décors assez particuliers qui rappellent parfois une pièce de théâtre. Tout se joue presque entièrement dans la demeure de Macbeth. Et puis le noir et blanc est vraiment remarquable.
Je dirais qu'à titre personnel, je trouve le film un peu trop bavard. J'aime bien quand ça parle, mais il y a des limites. Une fois que ça devient trop prolixe, j'ai du mal à trouver des chef-d'oeuvres dans ce genre de films (hormis Tarkovski, mais ce qui se dit me parle vraiment). Je trouve que dans le cas de Macbeth, des moments de silence auraient eu le même impact sur le spectateur.
Mais ce n'est qu'une petite chose au milieu d'un océan de qualité vraiment. Un très bon film qu'on ne peut que conseiller, surtout dans sa version director's cut, bien plus complète que la version cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
3 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Macbeth

Autres actions de batman1985 Macbeth