Avis sur

Mad Max - Fury Road par Wolvy128

Avatar Wolvy128
Critique publiée par le

La trilogie des années 80 ne m’ayant pas forcément laissé un souvenir mémorable, c’est avec un enthousiasme modéré que je me suis rendu hier au cinéma pour découvrir la dernière réalisation de George Miller. Et bon sang ce que la claque fut grosse !

Le film est extraordinaire, et c’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un blockbuster. Effectivement, à force de se coltiner, à longueur d’année, des sagas moyennes (voire carrément mauvaises parfois) sans âme ni intérêt, j’avais quelque peu oublié qu’un blockbuster pouvait encore surprendre, convaincre et impressionner. Mad Max – Fury Road fait tout ça, et bien plus encore ! De la première à la dernière minute, le spectacle offert est tout simplement hallucinant et atteint un niveau assez exceptionnel. A tel point qu’il est d’ailleurs particulièrement difficile, après coup, de mettre en avant une séquence plutôt qu’une autre tant le film se révèle riche sur le plan formel. L’action est omniprésente et, combinée à une BO aussi folle que les protagonistes, nous prend à la gorge dès l’introduction. Il faut d’ailleurs quasiment attendre la moitié du film pour voir le rythme retomber légèrement. Du coup, les 2 heures passent à une vitesse dingue et les rares moments d’accalmie du récit sont mis à profit pour développer les personnages et l’intrigue. Une intrigue plutôt simple sur le papier mais qui possède néanmoins une belle profondeur. Sans s’embarrasser de dialogues superflus, le scénario en dit effectivement long sur l’univers et les gens qui le peuplent.

Malgré tout, aussi intéressant soit le fond, l’atout majeur du long-métrage demeure tout de même son visuel absolument époustouflant. La photographie de John Seale est magnifique et confère à l’image une beauté saisissante. Une beauté amplifiée par la qualité immense des effets spéciaux, tellement efficaces que le rendu final s’avère tout bonnement sans faille. Et que dire de la mise en scène somptueuse de Miller si ce n’est que chaque plan semble empreint d’une ingéniosité à toute épreuve. Au vu du scénario, l’action aurait très vite pu paraître répétitive sur la durée, mais la réalisation est tellement fluide et maîtrisée qu’il n’en est finalement rien. Les courses-poursuites sont haletantes et ne nous laissent pas une minute de répit. Enfin, le film peut également s’appuyer sur un casting sensationnel. En particulier Charlize Theron, magistrale, qui vole presque la vedette à Tom Hardy tant elle marque les scènes de sa présence. L’aura qui accompagne son personnage est assez fantastique. Ce dernier n’a toutefois pas grand-chose à lui envier. Toujours aussi charismatique, il parvient en effet, avec beaucoup de retenue, à faire passer énormément d’émotion. Pour finir, même s’il est évidemment plus en retrait, Nicholas Hoult livre, lui aussi, une prestation convaincante dans un rôle pour le moins singulier.

Pour toutes ces raisons, Mad Max – Fury Road s’impose donc comme un blockbuster unique en son genre, aussi impressionnant que divertissant. Porté par un visuel sublime et un duo d’acteurs détonnant, le film offre un spectacle incroyable pendant près de 2 heures. Le genre de spectacle qu’on ne voit assurément pas tous les jours dans une salle de cinéma. Courez-y, le plaisir est immense !

https://cinerama7art.com/2015/05/15/critique-mad-max-fury-road/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
6 apprécient

Wolvy128 a ajouté ce film à 1 liste Mad Max - Fury Road

  • Films
    Affiche Mad Max : Fury Road

    Top 2015

    Avec : Mad Max : Fury Road, Whiplash, American Sniper, Sea Fog : Les Clandestins,

Autres actions de Wolvy128 Mad Max - Fury Road