Twisted Metal.

Avis sur Mad Max - Fury Road

Avatar Psykokilla_V3
Critique publiée par le

Cas à part dans le monde des Blockbusters de part sa renommée (notamment grâce a Mad Max 2) et de son univers unique, l'oeuvre de George Miller est à elle seule une source d'inspiration inépuisable dans tous les domaines depuis les années 70/80.
C'est bien simple, si il y a de la rouille, un monde post-apocalyptique et/ou une difformité banalisée côtoyant le réalisme absurde, c'est que les élèves ont toujours louché sur le maître avant de faire leurs propres œuvres.
On va pas se mentir, tout le monde est déjà au courant, ce Fury Road est une véritable réussite, il est même a mes yeux nettement supérieur a ses prédécesseurs, sur bien des points.
Étrangement je vais donc commencer ma critique par le peu de choses qui m'ont dérangé lors de mon visionnage.
Attention je chipote, mais ce Mad max n'est pas une réussite absolue, car je pourrais citer quelques défauts inhérents aux blockbuster de ces dernières années comme ce déchaînement visuel, que dis-je, ce carnage grisant à l'écran qui finalement reste plutôt "grand publique" et plutôt "propre sur lui" alors qu'on se prend quand même 120 minutes de chaos en pleine tronche ! Bref, ça ose, mais la violence pourtant sans cesse présente reste timide. Un constat pas si étonnant, le but étant de rendre le visionnage brutal mais accessible. (et se faire plein de thune.)
Ou encore les Flash-Back dispensables et un tantinet malvenus, prenant le spectateur par la main alors qu'il n'en a pas besoin. Rajoutez à cela quelques personnages secondaires très anecdotiques (voir clichés) et vous obtenez les seuls "défauts" de ce Fury road.

Le reste est un sans faute sur toute la ligne, une cavale non-stop dans un monde où le spectateur reste hypnotisé par l'image. Sans grands dialogues le film est comme un hurlement muet, il parle par les images, par la tôle froissée traversant les déserts de rouille, par la folie naturelle d'un monde hostile, et par la "beauté" du vide. Et enfin, oui enfin, Max semble plus a bout que jamais, ouf, il était temps !
C'est simple, tout le film transpire l'amour pour le cinéma, le film est rempli de scènes incroyables (au sens propre comme figuré! ) et certains éléments sont là pour nous rappeler que sortir des lignes imposées est indispensable (sérieusement, il faut voir le guitariste avec son lance-flammes parmi les explosions, et la vélocité de l'action pour comprendre.).

Les deux acteurs s’approprient sans difficultés leur personnage (Tom Hardy fait son job en digne remplaçant de Mel Gibson et Charlize Theron parfaite dans son rôle ambiguë quelle tiendra à merveille jusqu'au bout.), en résulte Max, chien errant parmi les siens et Furiosa, finalement aussi Mad que Max!

Ajoutées à cela, des scènes vraiment excellentes grâce à son univers (les mecs sur les perches, la scène de la tornade, le passage dans la plaine aux corbeaux etc...), des "gros méchants pas beaux" qui ne sont pas sans rappeler les vilains les plus barrés du monde des jeux video ou des comics,et vous en aurez pour votre argent.
C'est bourrin, c'est bien foutu, et les deux heures passent très très vite.

Mad max Fury Road est une bonne petite claque, on en ressort tout con, comme après un manège à sensations, et finalement, les jambes encore tremblantes, on se dit qu'on en referait bien un tour !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 273 fois
2 apprécient

Psykokilla_V3 a ajouté ce film à 1 liste Mad Max - Fury Road

  • Films
    Cover Conseillature de films

    Conseillature de films

    Pleins de films en tout genres, du petit budget aux blockbusters en passant par les "Ovnis" du cinéma, bref, quelque idées au...

Autres actions de Psykokilla_V3 Mad Max - Fury Road