Malcolm & Marie
6.7
Malcolm & Marie

Film de Sam Levinson (2021)

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Le cinéma est un art expérimental, qui naît de compromis, de choix artistiques et de la volonté d’un réalisateur d’exprimer et de partager ses réflexions et sa vision propre du monde.


Samuel Levinson réalise un huis clos en noir et blanc, aux frontières du genre théâtral dans lequel J. D. Washington et Zendaya se donnent la réplique pendant près d’1h45, et c’est long 1h45 lorsque le film aurait pu se résumer en 40 min.


Le film se présente comme un drame amoureux, le couple en apparence parfait se disant leurs 4 vérités à coups de tirades surécrites qui trahissent, à mon sens, un scénario sous-écrit. Levinson développe alors un propos sur les relations amoureuses toxiques, John David Washington jouant un jeune réalisateur n’ayant d’yeux que pour son travail et son ego surdimensionné et Zendaya interprétant une ex-toxico (pas si ‘ex’ que ça vu son humeur bipolaire). Si l’actrice américaine est parfaite dans ce rôle, l’interprétation de Washington me laisse bien plus perplexe. Il surjoue complètement son personnage, criant son texte comme pour prouver au monde qu’il sait déclamer plus de 5 lignes de dialogues après le rôle transparent que lui avait offert Nolan dans Tenet. Règne alors une cacophonie ambiante desservant complètement le propos du film.


Ces disputes incessantes sont ponctuées de références cinéphiles et de réflexions sur l’art et notamment sur le cinéma hollywoodien, intéressantes mais sans grand intérêt pour le film.


Enfin, malgré quelques trouvailles cinématographiques, tout semble gratuit, à l’image du noir et blanc complètement sous exploité, comme si Levinson avait voulu donner une touche « indépendant » à son long métrage (le film étant catégorisé comme tel sur la plateforme), chose assez paradoxal pour un film racheté par Netflix.


Film ambitieux, Malcolm & Marie souffre de ses longueurs et des choix artistiques de son réalisateur. Le film divise, entre amour et haine, à l’image de ce couple qui s’autodétruit pour mieux se reconstruire.
Fruit de compromis, le film étant tourné pendant le confinement, la nouvelle production Netflix est à mon sens loin d’être à la hauteur des avis et critiques que j’ai pu lire ces derniers jours.

matthieu_gnr
5
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le 11 févr. 2021

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matthieu_gnr

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