X-Man

Avis sur Malcolm X

Avatar MemoryCard64

Malcolm X est l'une des personnalités les plus controversées du XXème siècle, de par son engagement contre l'oppression des Afro-Américains et de ses opinions politiques, qui s’apparentent fortement à la suprématie noire. Heureusement Spike Lee est là pour nous dire que tout n'est pas si simple et qu'il est bien difficile de résumer ses convictions en quelques lignes. Bien évidemment le film n'est pas neutre, mais le réalisateur fait l'effort de brosser un portrait objectif de l'homme politique et ne donne son avis qu'à la fin.

La première partie du film, avant le passage en prison, est assez longue, mais elle permet d'avoir une vision d'ensemble de l'évolution du personnage principal. Le voir sombrer dans les excès et le banditisme pour renaître par la suite à travers l'Islam, cela a quelque chose de beau. De plus, le parallèle entre la religion qui le libère de la prison et les enseignements de Elijah Muhammad qui l'enferme dans le communautarisme noir est extrêmement intelligent. C'est d'ailleurs sa femme qui lui fera la remarque lorsqu'elle remarquera qu'il voue une confiance aveugle à son mentor et qu'il ne peut concevoir une trahison.

Spike Lee va dans le sens contraire des biopics habituels et laisse de côté les longs plans séquences pour privilégier une mise en scène plus inventive, en particulier pendant le passage en prison et lors des changements de scènes. Il dirige ses acteurs avec brio, il n'y en a pas un en dessous des autres. Denzel Washington crève l'écran encore plus que d'habitude et s'approprie réellement l'identité de Malcolm X. Une nomination aux Oscars largement méritée (et une défaite injuste si vous voulez mon avis).

Le réalisateur a compris toute la complexité de son personnage et a su la retranscrire, et à la fin du long-métrage, que l'on approuve ou pas les idées de Malcolm X, on comprend sa manière de penser. Malgré la toute fin qui en fait un peu trop, on a là une biographie mille fois plus efficace que Selma, le film mielleux et larmoyant sorti en début d'année.

Autres actions de MemoryCard64 Malcolm X