Alors que Sophie se démène pour rouvrir l’hôtel de sa mère décédée (pourquoi a-t-il fermé ?), elle se découvre enceinte et plonge dans les vieux souvenirs de sa mère, racontés par les vieilles amies de cette dernière.


Alors, le casting du précédent a toujours dit qu’ils avaient adoré jouer dans ce film et qu’ils étaient super partants pour une suite. Le seul problème, c’est qu’à part une éventuelle grossesse, il n’y avait pas grand-chose à raconter d’autre… à moins qu’on convainc Meryl Streep de toucher un chèque et de faire semblant de revenir alors qu’en fait, son perso est mort (ce que j’aurais TELLEMENT dû voir venir dans les bandes annonces quand seule Donna JEUNE apparaissait !). En fait, il pouvait bien y avoir une histoire toute faite mais c’était remonter dans le passé et donc ne pas avoir besoin du casting précédent (ça ou c’était franchement glauque de faire jouer des jeunes de vingt ans à des acteurs de soixante balais). Vous l’avez compris, c’est raconter comment Donna est tombée enceinte. Rien d’original, hein, sauf que, en plus, il y avait le problème que trop s’étaler dans le passé risquait de donner une consistance molle à l’ensemble, vu que 1) l’histoire de la conception de Sophie n’était pas crédible (cf. lire ma critique sur le premier), 2) il n’y avait quand même pas matière à faire 1h30-2h. C’est quand même l’histoire d’une fille qui, l’été de ses vingt ans, a voyagé dans tout l’Europe, rencontré trois mecs sympas et copulé avec.
Du coup, un producteur est venu avec l’idée hautement originale mais un peu idiote… de faire les deux ! Une préquelle et une séquelle !
Le truc, c’est que ça pouvait ne pas être une mauvaise idée sur le papier… si elle avait été bien exécutée. Et c’est là, le problème du film : le gars qui a remplacé le réalisateur du premier est un nul fini ! Du coup, seuls les acteurs ont l’air de se démener dans un rôle qu’ils connaissent par cœur et à quoi ils n’ont rien à ajouter (sauf les p’tits nouveaux et encore)… et c’est tout ! Le scénario est vide, la réalisation nulle, là où la précédente était une véritable force, et, là où dans le précédent, ils avaient eu la sagesse d’alterner studio et décors réels, c’est à 99,9999999% sûr qu’ils n’ont jamais quitté un studio ET ÇA SE SENT !
Oh ! j’ai dit que le scénario était vide ? Laissez-moi donc rajouter le scénariste à la liste des incompétents qui ont participé au projet ! Non mais je ne plaisante pas ! Même quand ils racontent un truc intéressant… c’est inintéressant.
Les flash-backs, par exemple, où on voie Donna faire le tour de l’Europe après ses années d’études, rencontrer les pères et-tout, et-tout ! Déjà, il fallait réussir à expliquer le côté « jeune fille délurée et profitant de la vie » de Donna sans passé par la case « hippie donc droguée » ou la case « salope » (parce que c’est ce qu’une partie du public pourrait penser, hein, pas parce qu’elle pourrait en être une !)… Du coup, ils sont passés par des explications alambiquées mais nulles pour justifier telle ou telle décision, ce qui a amené d’autres problématiques, et Donna, au lieu d’être une jeune fille délurée, un brin hippie et surtout profitant de la vie, est une nana chiante, qui se la joue baba cool mais qui en fait est complètement immature et un brin compliquée-pour-rien.
Pareil pour les scènes « actuelles » où rien ne se passe mais en plus, tous nos personnages favoris sont des caricatures ambulantes et le peu d’évolution qu’ils ont est finalement mis à mal par la fin ou parce que ça gâche un couple si mignon (ou c’est tout simplement pas crédible) !
Ah, et quelqu’un peut m’expliquer comment la mère de Donna (jouée par une actrice qui a quasiment le même âge que Meryl Streep) peut être encore vivante alors qu’on avait une remarque sur le fait qu’elle soit morte dans le 1er ? Oui, parce que les incohérences ne sont qu’un autre problème de cette suite honteuse. Si on sent que les gars ont quand même pensé à revoir le premier film pour créer un passé cohérent avec ce qu’on nous avait appris… on sent qu’ils n’ont pas non plus fait un si gros effort que ça ! Certaines parties du passé sont incohérentes avec ce qu’on savait comme la mère de Donna qui était morte, ou le look des personnages à cette époque. Et les ajouts rendent le tout encore plus incohérent ! Rosie qui aurait rencontré Bill dans le passé (ça veut dire qu’en plus d’avoir laissé sa copine prendre un mec qu’elle appréciait, ça faisait depuis vingt ans qu’elle voulait se le taper), elle et Tania qui devaient être absentes de l’histoire (puisqu’elles ne savaient pas qu’il y avait deux autres gars) deviennent les témoins directes de la romance de Donna et des trois pères, etc.
Un gloubiboulga qui n’est même pas sauvé par la musique ! Parce que, si le précédent avait marché, c’est aussi parce que les chansons du groupe ABBA qui avaient été utilisées étaient les plus populaires et les plus intemporelles ! Là, on a le choix entre des chansons connues mais pas terribles-terribles (One of US, When I kissed the teacher, etc.) ou on refait celles du précédent, dont on modifie le contenu et… c’est pas toujours excellent. Je pense notamment à Waterloo où les paroles parlent quand même d’être coincé dans une relation amoureuse de la même manière que Napoléon fut coincé à Waterloo. Le premier film avait réussi à en faire un épilogue sur un ton joyeux et positif, comme si, au fond, le destin de tout ce bon monde était pour toujours scellé et réuni… mais dans celui-là, c’est la chanson de l’amour entre Harry et Donna et ils la chantent, dans un resto parisien, bien bourré de clichés, comme si c’était le signe qu’ils étaient fait l’un pour l’autre et qu’il y avait coup de foudre. Bon, déjà, ça rend Donna super bipolaire puisqu’elle aura ce discours trois fois dans le film mais, en plus, ça ne va pas du tout avec le ton général de la chanson !
Donc, voilà, dans l’ensemble, c’est le genre de suite qu’on n’avait pas vu venir parce qu’il n’y avait aucune raison qu’elle vienne mais, devinez quoi, les acteurs voulaient revenir. C’est nul et ça restera nul donc passez votre chemin et laissez-moi hurler contre ce film jusqu’à la nuit des temps.
PS : Et elle est passée où cette fontaine d’Aphrodite ????? Parce que après le twist final du premier, très poétique, lui aussi, on aurait pu croire que ça avait accru le tourisme sur l’île donc améliorer les chiffres de l’hôtel ! Parce que sinon, c’est la preuve que l’île est trop reculée pour qu’un hôtel puisse fonctionner et donc que le projet de Donna est mort ! Peu importe le nombre de fois où Sophie voudra le remettre sur les rails !

Créée

le 10 mai 2020

Critique lue 141 fois

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Mamma Mia! Here We Go Again

Mamma Mia! Here We Go Again
Behind_the_Mask
6

Mamma Mia... C'est la même rengaine ?

C'est en effet la question que l'on peut légitimement se poser devant cette suite pour le moins tardive d'un spectacle qui aura divisé public (conquis vu qu'on lui servait une des icônes de sa...

le 28 juil. 2018

20 j'aime

3

Mamma Mia! Here We Go Again
remimazenod
7

Le Parrain 2 de Mamma Mia... sur le papier

Qu'on se le dise bien, un visionnage de Mamma Mia, 1 ou 2, peut s'apparenter autant à un rêve éveillé pour les fans de Abba qu'à un cauchemar rose bonbon pour les réfractaires. Le juste milieu...

le 25 juil. 2018

15 j'aime

1

Mamma Mia! Here We Go Again
alsacienparisien
3

Mamma Mia ! I won't go Again !

Moi qui suis allé voir cette suite dans l'espoir d'être emballé par le jeu naturel et toujours surprenant de Meryl Streep, j'ai été très déçu. Maman Mia ! Here We Go Again n'est qu'un simple prétexte...

le 25 juil. 2018

14 j'aime

Du même critique

The Spanish Princess
RaphaëleMartinat
1

Madre mía, que le he hecho a Dios ?

Catherine d'Aragon (pour une fois pas dans un rôle de gourde maniaco-dépressive mais dans celui... d'une chieuse mégalomane) débarque en Angleterre pour épouser son promis, le prince Arthur. Cette...

le 10 juil. 2019

10 j'aime

2

Eiffel
RaphaëleMartinat
5

Tout Ça Pour Ça

Alors que Gustave Eiffel s’intéresse pleinement au futur métro parisien, on lui propose de participer au concours pour l’exposition universelle de 1889. Hésitant, il finit par accepter quand il...

le 21 oct. 2021

9 j'aime

5

Destin : La saga Winx
RaphaëleMartinat
3

Massacre d'une Série Culte

Bloom, ayant tout juste découvert qu’elle était une fée, se rend à l’université d’Alféa, pour apprendre la magie et se faire pleins d’amis… mais un mystérieux secret se cache derrière ses...

le 22 janv. 2021

9 j'aime

6