Man of Steal

Avis sur Man of Steel

Avatar sseb22
Critique publiée par le

Première moitié excellente : Le ton réaliste à la Nolan (normal, c'est lui qui produit) fait mouche. J'ai été très touché par la scène de départ du bébé Kal-El (normal, j'ai un bébé de 6 mois) et la "jeunesse" de Superman est bien rythmée, bien montée, bien amenée. L'enjeu bien plus ambitieux de ce Man of Steel par rapport au Superman de Donner fait que je me suis plus impliqué dans le film

En plus, il triture suffisamment l'histoire qu'on connaît pour piquer la curiosité du spectateur sans tout bouleverser. Pour moi, c'est un bon équilibre.

Par contre, ensuite, c'est la course à l'armement ! Comme dans Dark City ou Matrix 3, le film devient du Dragon Ball Z et autant j'adore ça dans l'anime, autant en film, je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied. Mais bon, ça fait du spectacle et honnêtement, je critique, mais je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement. Le "coup final" est en plus assez bien amené. En fait, c'est un film de choix : choix du spectateur d'y croire ou pas et choix de Superman entre Kryptoniens et Terriens.

Henry Cavill est pas trop mal en Superman. Ce qui est sûr, c'est que c'est une vraie baraque ! Et en plus il est poilu, ce qui est extrêmement rare :o
En fait, le seul problème, c'est qu'il ressemble trop à Reeves et Routh, il fait trop lisse et enfant de chœur (une fois rasé) par rapport au traitement plus réaliste et organique du reste du film.
Il est plutôt bien entouré par Crowe et Costner même s'il est difficile de voir le personnage tellement leurs auras d'acteurs sont présentes. Je me doutais que ça ferait cet effet : n'aurait-il pas mieux valu pour l'immersion de mettre des acteurs moins connus ?
Comme Lois Lane, par exemple ! Elle est plutôt pas mal, la petite, elle rend bien son rôle de fouineuse mais elle est trop présente. A la fin, elle aurait dû tout raconter à l'armée et les laisser s'occuper du plan, mais bon.
Enfin, Fishburne en Perry White : la surprise ! Mais passé le changement de couleur, il est parfait dans le rôle. Peut-être pas assez râleur, d'ailleurs

Dans l'ensemble, le film est plutôt bon, mais peut-être parce que je m'attendais au pire. Au moins ça change de Superman Returns, simple remake du Superman de 1978 et on y voit un Superman bien fragile, bien humain, encore plus que dans les autres films et vulnérable tantôt physiquement, tantôt mentalement.
Regret : le baiser avec Lois Lane n'est pas crédible :o

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 441 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

sseb22 a ajouté ce film à 4 listes Man of Steel

Autres actions de sseb22 Man of Steel