J'aurai aimé trouver un titre rigolo pour ma critique mais je suis en panne de jeux de mots

Int - Salon de Tonton Achille - Nuit

KENNETH, un homme d'une cinquantaine d'année, cheveux poivre et sel, est assis dans un fauteuil miteux devant le bureau de ACHILLE, un homme corpulent d'une soixantaine d'années. La pièce est rempli de bric à brac divers et un vieil appareil de projection cinématographique trône au milieu de la pièce.

KENNETH

Bon tonton je sais que mes deux précédents films n'ont pas été de grand succès critiques et publics mais là je pense que j'ai trouvé le filon. J'ai envie de faire un petite film tendance naturaliste et on l'enverra à Sundance, je suis sûr qu'ils adoreront.

TONTON ACHILLE

Ecoutes Kenny, t'as merdé un paquet de fois, je vais pas hypothéquer ma maison pour un cul terreux dans ton genre. Alors c'est la dernière fois que je met des ronds sur la table et il y a intérêt que ça me rapporte des biftouilles histoire que je puisse me la couler douce au Panama ensuite, cappice ?

KENNETH

T'inquiètes Tonton j'ai pensé à tout. J'ai déjà filé le scénario à Casey et il est super emballé. C'est un rôle taillé pour lui. Il va faire ses yeux de chien battu et ça va passer crème. Pour la mise en scène, je m'en tape un peu, je mise tout sur mon casting. Potentiellement, j'ai aussi la nana de Dawson qui est intéressée, Michelle Williams. On lui mettra une belle moumoute, elle sera spendide !

TONTON ACHILLE

La classe mon Kenny. Et ça raconte quoi ?

KENNETH

Bah on est en plein hiver, et il y a un gars qui va pas bien, il boit et il se bat. Ca se déroule dans une petit cité portuaire avec des vrais gens besogneux. Good Focks comme on dit. Et bref le gus en question il saute pas de joie au début du film mais deux heures après il va un peu mieux. Il va vers un peu plus de lumière. Je mettrais d'ailleurs quelques scènes rigolotes à la fin pour éviter au spectateur qu'il se pende en rentrant chez lui. Et le second personnage c'est un ado roux.

TONTON ACHILLE (le coupant)

Nom de dieu ! Un rouquemoute mais tu veux ma mort ! Un dépressif et un rouquin. Pourquoi pas un chinois aussi ?!

KENNETH

Euh bah je pensais à un personnage asiatique aussi mais un petit rôle, hein attention. Parce que là j'ai un casting quasi 100 % whitos comme disait Manuel. Du coup j'ai pas envie que l'association des gens de couleur me tombent dessus. Du coup j'ai une médecin asiat et un rouquin, c'est pas trop mal, non ?

TONTON ACHILLE

Ok, bon, oui ça devrait suffire... Sinon je sais pas si tu as vu ce qui se fait dernièrement dans les petits productions indés mais l'opéra ça marche à bloc. Faut pas hésiter à en balancer à fond les ballons. Je t'explique : regard larmoyant, zoom léger et discret, paf le héros, il va pas bien, il est seul dans son lit et là Bim tu balances la musique. Là par contre faut y aller mon con, je visualise très bien. Le spectateur ça lui retourne le bide. Il s'y attend pas, on le chope par derrière et vas y que je vais t'en faire pleurer dans les chaumières. Moi l'opéra, quand je suis obligé d'accompagner ta tante, ça m'emmerde mais au cinéma ça plaît bien, ça larmiche à foison.

KENNETH

Merci Tonton, ça semble pas mal. Pour la musique je t'avoue que je suis une quille donc on verra tranquillou en post-prod. Au pire, je refilerai le truc au stagiaire parce que c'est vrai que coté musique et mise en scène, je suis un peu moins à l'aise.

TONTON ACHILLE

Mais oui mon Kenny, je sais tout ça, t'es bien meilleur plombier que réalisateur, on le sait tous ça mais t'as des bons copains ! Casey c'est un bon copain. D'ailleurs il est casé Casey ?

KENNY

Oh t'es con Tonton ! En même temps elle est pas mal ! Tiens je la note dans mon petit cahier. J'ai prévu faire des petits séquences drôles vers la fin du film, du coup ça peut toujours servir.

TONTON ACHILLE

Ah ça, finir par des petites notes d'espoir sans tomber dans le happy end gratuit, c'est pas mal, ça fait très indé ça. Faut pas que ce soit trop appuyé, non plus. Le rouquemoute et le suicidaire qui gravissent une montagne ou une connerie comme ça. Un mouvement ascendant quoi, tu vois ce que je veux dire mon couillon ?

KENNETH

Oui je vois très bien Tonton. Ou ils pourraient aussi grimper au mât d'un bateau pour regarder l'horizon au loin.

TONTON ACHILLE

Mais Kenny ! Qui va se geler les couilles en grimpant en haut d'un mât en plein hiver ?! Bon d'accord les spectateurs ils sont pas toujours futés mais là t'y vas fort quand même ! Nope la montagne ou un monticule à la con, ça fera très bien l'affaire. Et puis on essaiera de trouver une petite connivence en plus entre les deux nazebroques. Par exemple, le plan de fin, c'est les deux blaireaux qui marchent et ils se balancent des paquets de kleenex parce qu'ils sont tristes un peu quand même mais en même temps ils partagent un truc, tu vois ?...Bon les kleenex c'est peut-être pas mal mais on va bien finir par trouver...

KENNETH

Merci Tonton, j'appelle Casey de suite. Après la seule emmerde c'est qu'il a eu un petit accident cérébral ces derniers temps et il est à moitié atteint de paralysie faciale.

TONTON ACHILLE

C'est parfait mon Kennou, le hasard fait bien les choses. Un bonne comédie dramatique, c'est ça : un héros blessé qui en moufte pas une. Mais faut pas non faire un truc qui te dézingue la cervelle, si le rouquemoute il dit oui à la vie, c'est bien aussi, non ? Alors on part sur ça, Casey il va pas bien, c'est l'hiver et il peine à articuler deux mots et l'autre olibrius bah il profite à fond de la life et il va épauler son tonton. C'est pas beau ça ?

Ps : cette "critique" est d'une mauvaise foie absolue bien évidemment. En vérité j'ai trouvé les 45 dernières minutes plus sympathiques. Tout le reste, en revanche, était très largement indigeste à mon goût.

le 28 déc. 2016

Isaiah Kewendi

D'autres avis sur Manchester by the Sea

easy2fly

Dans les cendres d'un douloureux passé

Manchester by the Sea est typiquement le genre de film dont je ne veux pas qu'il se finisse. Je n'ai pas envie de lâcher les personnages, je veux savoir ce qu'ils vont devenir, quel sera leur avenir...

le 16 déc. 2016

xlr8

Because I can't...

Bon ben pour moi, à ce jour, c'est le meilleur film de l'année, on touche au sublime... Tout m'a plu, l'histoire, la mise en scène, le jeu de Casey Affleck, Michelle Williams (que l'on voit très...

le 19 oct. 2016

mymp

Réparer le vivant

Lee est un survivant, Lee est un fantôme. Plus l’humeur, plus d’avenir, plus d’envies, sinon celle de se foutre en l’air et des bastons dans des bars pour ressentir encore quelque chose ; un poing...

le 19 déc. 2016

La Niña de fuego

Long et maladroit

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce film malgré une interprétation de qualité. Je suis sans doute passé à coté de quelques subtilités du scénario mais c'est parce que je m'ennuyais ferme. Je me...

le 23 janv. 2015

À 14 ans
Jocelyn_Du_Boue

Film sans grand intérêt et dénué d'un regard de metteur en scène

Je viens de voir ce film lors du festival Premiers Plans d'Angers. J'y allais à reculons après avoir vu la bande-annonce qui ne me donnait pas envie de le voir. Je me suis dis que cela ne me coutait...

le 18 janv. 2015

Si Beale Street pouvait parler

Amère déception

Je suis allé voir ce film avec pas mal d'attente, même si je n'ai pas vu le précédent film de Jenkis. Du coup ce film là ne m'a vraiment pas donné envie de découvrir "Moonlight" que j'avais pourtant...

le 3 févr. 2019