Tragédie Passée

Avis sur Manchester by the Sea

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Manchester by the Sea évoque le destin d'un jeune homme qui revient dans sa ville natale pour s'occuper du fils de son frère décédé, tout en devant affronter une partie de son passé et notamment son ex-femme.

L'oeuvre est plutôt surprenante, loin d'être codifiée et sachant faire ressortir l'émotion des enjeux et personnages à travers une écriture de qualité et surtout une mise en scène sensible, sincère et épurée, loin de toute esbroufe et excès. Chaque dialogue ou plan sert à faire avancer l'histoire et participe à la mise en place d'une émotion qui sera se faire forte lors des moments propices, Kenneth Lonergan montrant un vrai savoir-faire dans la gestion de son récit, sans jamais aller chercher la facilité et toujours avec une vraie justesse.

Manchester by the Sea évoque les fantômes passés et la gestion d'un deuil par tout un panel de personnages, à commencer par le fils et le frère du défunt, ce dernier devant aussi affronter un retour dans sa ville et le passé qui s'y trouve. Un passé que l'on découvre à travers des flashs-back toujours parfaitement et minutieusement bien insérés dans la narration. Kenneth Lonergan évoque une vie qui doit continuer malgré le deuil et les poids sur le cœur, montrant tout simplement et avec une terrible justesse ce qu'est la vie, et la façon dont celle-ci continue malgré de douloureux événements.

Les tableaux de personnages sont tout simplement saisissants, notamment le frère, que l'on découvre comme renfermé et bagarreur avant de devoir retrouver une partie de son passé et affronter la mort de son frère. Les liens qu'il aura avec les différents personnages, notamment le fils, sont très bien écrits et passionnants, tandis que l'oeuvre s'inscrit dans le contexte d'une très belle petite ville en hiver, que Kenneth Lonergan ne manque pas de parfaitement bien exploité, offrant de magnifiques plans, tout en étant immersif.

Il se montre pudique et l'émotion ressort naturellement des enjeux et personnages, notamment lors de quelques séquences clés qui sont subtilement et parfaitement bien gérées. La partition musicale est réussie et colle parfaitement bien aux images, tandis que les comédiens sont remarquables et participent pleinement à la réussite de Manchester by the Sea. Casey Affleck est bouleversant, notamment à travers ses regards ou démarches qui suffisent à traduire la fragilité et tragédie de son personnages, tandis que la belle et touchante Michelle Williams est très juste et Lucas Hedges touchant et parfait dans le rôle du fils qui doit gérer la mort de son père.

Kenneth Lonergan propose avec Manchester By The Sea une oeuvre profonde, humaine, juste et sensible, évoquant le deuil et les fantômes passés, touchant aux émotions les plus vives, sans jamais tomber dans le pathos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 569 fois
32 apprécient · 2 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Manchester by the Sea

Autres actions de Docteur_Jivago Manchester by the Sea