Quentin Dupieux s’est distingué ces dernières années par son style si unique avec une proposition incomparable qui peut en dérouter plus d’un. Son cinéma ne laisse pas insensible par son ton ultra décalé et des sujets complément burlesques. On retiendra dans sa filmographie les ovnis Rubber (2010), l'histoire d'un pneu tueur ou encore Steak (2007), premier film décapant avec Éric et Ramzy, mais qui a grandement divisé le public. Le metteur en scène s'est montré plus accessible par la suite avec ses derniers films notamment Le Daim avec Jean Dujardin sorti en 2019, néanmoins l'univers proposé n’en demeure pas moins toujours aussi délirant et reste difficile à adhérer pour le spectateur qui pourra être décontenancé par ce qu'il voit à l'écran. L’auteur revient cette année avec Mandibules avec en tête d’affiche le duo comique du Palmashow qui s'est fait surtout connaître à travers des sketchs géniaux à la télévision et sur Internet avant d'émerger sur le grand écran. Souvent par le biais d'apparitions, on a pu les voir récemment dans Adieu les cons, en parallèle le tandem s’est également lancé dans la réalisation avec La Folle Histoire de Max et Léon en 2016 dans lequel ils tenaient les premiers rôles avec plus ou moins de succès. On les retrouve ici à nouveau dans la peau des protagonistes principaux dans une production originale à savoir le nouveau film de Quentin Dupieux. Une prise de risque pour le tandem en recherche de reconnaissance au cinéma avec un réalisateur qui polarise tant le grand public et qui constitue une étape importante pour leur avenir sur le grand écran. Mandibules raconte l'histoire toute simple de deux potes losers qui trouvent une mouche géante dans le coffre d'une voiture volée. Ce postulat délirant qui n'a rien d'étonnant de la part de son auteur est le départ d’une quête improbable qui aurait pu accoucher d'un navet chez plusieurs autres réalisateurs mais sous la caméra de Quentin Dupieux constitue une histoire drôle sous ses airs de récit ridicule et parvient même à émouvoir sur certains moments. La patte de son auteur est indéniable et se marie de manière efficace avec le jeu des acteurs, permettant ainsi au spectateur d'accrocher à ce sujet et de suivre les péripéties loufoques de notre duo. La recette fonctionne donc entre cet univers insolite et l’humour des acteurs du Palmashow. On ne s'attendait pas à telle réussite, c’est finalement plus un film sur l’amitié qui est magnifié par la complicité évidente entre les deux acteurs. On ne va pas crier au génie non plus, dans le fond l'histoire ne raconte pas grand-chose, le film est d’ailleurs bien trop court (à peine 1h20), certaines scènes manquent de profondeur et malgré un dénouement réussi, on regrette que l’histoire s'arrête aussi brusquement et ne vas pas plus loin dans son délire. Enfin, de la part de son réalisateur qui s’est également occupé de l'écriture, encore une fois cela n'a rien de surprenant et celui-ci parvient une nouvelle fois à nous servir une comédie pas comme les autres. Un film porté par le duo comique qui donne l'air de s'éclater et confirme au passage l’audace de leur pari risqué de jouer dans ce film improbable. On n'oubliera pas non plus la prestation de rôles secondaires comme Adèle Exarchopoulos, son arrivée sur l’écran étonne et détonne avec un personnage aussi perchée que géniale grâce au talent de l’actrice qui apporte encore plus de délire dans cette histoire. Du fait de sa courte durée, le film ne manque pas de rythme et enchaine les séquences qui font souvent mouche (sans mauvais jeu de mot) tout en donnant le sourire. On ne dira pas que c’est le film de l’année, mais il se montre assez mémorable, l’univers de Quentin Dupieux réserve décidément son lot de surprises. Au final, on passe un bon moment à condition d’accepter l'aspect loufoque de cette histoire.