Boucher fétichiste à ses heures perdues.

Avis sur Maniac

Avatar titiro
Critique publiée par le

Khalfoun fait le double choix audacieux de non seulement réaliser le remake d'un classique du film d'horreur, à la réputation solide, mais en plus de respecter scrupuleusement la vue subjective de bout en bout.
Nous voici donc placé dans la peau d'un maniaque sérial killer sanguinaire atteint de lourds traumatismes et graves pathologies mentales. Tout un programme...
Et ma foi, le résultat est fort intéressant. L'horreur est dosée de manière très juste, calibrée sur la folie de notre protagoniste perturbé (euphémisme). Khalfoun ne cherche pas à repousser les limites au nom d'un but commercial (contrairement à la saga "Saw" et tous les petits qu'elle a engendrés), mais simplement d'être dur, cru, et impitoyable. C'est donc horrible, malsain, dégueulasse, juste de quoi mettre mal à l'aise par moments.
Quelques effets de mises en scènes bien sentis nous permettent de plonger dans la folie et les troubles profonds dont est victime notre "héros". La relation avec cette pauvre Anna est plutôt bien développée.
Certaines scènes sont vraiment bien faites, notamment la dernière, proposant ainsi un final à la hauteur du reste.
Il manquerait juste à "Maniac" cette touche de génie, que d'autres réalisateurs auraient pu apporter (Alexandre Aja notamment), pour approfondir la chose, enfoncer le clou, et faire de ce "Maniac" une œuvre primordiale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
2 apprécient

titiro a ajouté ce film à 3 listes Maniac

Autres actions de titiro Maniac