Trop Alambiqué Pour Moi

Avis sur Mank

Avatar Pipe

Grand fan de Fincher, j'étais impatient de découvrir sa dernière production où il semblait revenir à ses premières inspirations en laissant sa touche qui donne un gout si particulier à ses productions (Fight Club, Seven, Zodiac, Gone Girl...).
Il faut bien reconnaître que c'est impeccable au niveau de la plastique. Une image N&B magnifique transportée dans une ambiance hollywoodienne des années 30 avec les effets et le montage de l'époque. Le résultat est probant dans le montage, les effets, les transitions voire même les points noirs qui apparaissent discrètement: tout est fait dans le respect des règles de l'art.
Mais, au-delà de cette plastique impeccable et d'un casting impressionnant, je n'ai pas compris l'intention du film qui ne me semble pas à la portée du maigre béotien que je suis. Nous sommes face à un épisode de la vie d'Herman Mankiewicz (Scénariste de Citizen Kane) entrecoupée de flashback quelques années plus tôt. Le récit principal semble porter sur l'écriture du scénario du film mais ne se précise pas vraiment.
En fait, j'ai toujours l'impression que Fincher part dans tous les sens pour ne jamais creuser aucune intrigue: la crise de 29, l'arrivée des nazi aux pouvoirs, Republicains Vs Démocrates en Californie, la place du scénariste dans le cinéma... Qui plus, rien n'est explicite, il faut constamment chercher de qui on parle et pourquoi on en parle. J'ai l'impression d'assister constamment à des conversations dont je suis exclu. Par ailleurs, il me semble qu'il est suicidaire d'essayer de regarder ce film sans se faire les pages wikipédia de chaque protagoniste énuméré afin de les replacer dans l’œuvre.
Une grosse douche froide ennuyante pour moi. J'ai dû couper le film au bout d'une heure pour le reprendre après avoir feuilleté les biographies des personnages cités: Herman Mankiewicz, Orson Welles, Marion Davis, William Randolph Hearst, Upton Sainclair, Frank Merriem. Même si cela, m'a permis de comprendre un peu plus l’histoire, je n'ai toujours pas la moindre idée de ce que le film a voulu me dire.

Autres actions de Pipe Mank