Affiche Manon des sources

Critiques de Manon des sources

Film de (1986)

Deux versions incomparables.

Il faut préciser que quand, dix ans après son film d'esprit marseillais en deux parties "Manon des sources" et "Ugolin", Pagnol a écrit "L'eau des collines", il a lui-même remis les faits dans l'ordre chronologique et a créé une atmosphère sombre des paysans de Haute Provence plus conforme à la réalité dure de ce monde très dur. Les paysans du coin sont taiseux et habillés de noir. Il a aussi... Lire la critique de Manon des sources

Avatar p3i
p3i ·

Teahupoo + Shipstern Bluff + Jaws

Tu t'abreuves jusqu'à plus soif de l'un de mes films favoris du cinéma français (Le Manon des sources version Pagnol). Tu t'imprègnes abondamment de cette histoire limpide dans laquelle tout coule de source. Tu t'épargnes la difficulté de mêler la comédie à ce terrible drame comme avait su le faire Pagnol, avec d'ailleurs tant de virtuosité et de fluidité que son film se trouve maintenant... Lire l'avis à propos de Manon des sources

Avatar Walllou
Walllou ·

"Manon des sources" vue par Claude Berri

Comme les deux romans de l'ouvrage de Pagnol "l'eau des collines", "Manon des sources" de Claude Berri est la suite directe de "Jean de Florette" avec les mêmes acteurs. Des années ont passé et la petite Manon est devenue une adolescente. C'est la jeune Emmanuelle Béart qui tiendra le rôle de Manon. Je disais dans l'avis sur le roman que l'histoire mise en place dans "Jean de... Lire l'avis à propos de Manon des sources

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Critique de Manon des sources par caiuspupus

Plus de 10 ans ont passé, et Galinette a tiré les fruits de sa trahison. Il est à présent riche, ses plantations d'oeillets sont un succès. Mais son destin va basculer quand il va apercevoir Manon se baigner nue dans une source (comme Emmanuelle Béart était jolie et fraîche à l'époque!). De simple voyeur il va devenir complètement fou d'elle, passant ses journées à la guetter en secret. Cet... Lire l'avis à propos de Manon des sources

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Bonne surprise et remake futile

Sorti la même année que Jean de Florette, Manon des sources est moins une suite qu'une même partie d'une grande œuvre voulue par son réalisateur Claude Berry. On suit donc dans cet opus, les aventures des Soubeyrans et de Manon plusieurs années après la mort du père de celle-ci. Devenue bergère solitaire dans les collines, Ugolin tombe sur elle et en tombe immédiatement amoureux. La... Lire la critique de Manon des sources

Avatar ylath59
ylath59 ·

L'eau des collines (tome 2)

Dans cette suite à "Jean de Florette", tournée la même année, Claude Berri poursuit son adaptation du diptyque de Marcel Pagnol ("L'eau des collines"), sachant que contrairement à son prédécesseur, "Manon des sources" a déjà connu une version cinéma (antérieure au roman) par son propre auteur en 1952. On retrouve donc Ugolin et le Papet, propriétaires du fameux terrain (et de la... Lire l'avis à propos de Manon des sources

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Sous le soleil de Satan

Pagnol a bâti en deux actes sa tragédie grecque : dans le premier opus, Jean de Florette, on suivait les péripéties de deux familles : les Soubeyrand et les Florette dans une Provence rurale, âpre et magnifique, baignée de jaune. L'affrontement entre les deux factions est celui de la modernité contre la tradition, la course à la possession de terres et de sources pour, vaste programme... Lire la critique de Manon des sources

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Peuchère que ça sent bon la Provence 2 !

Eh bien voilà. Dix ans ont passé. Dix ans que la vérité se tapit honteusement quelque part dans les collines, qu’elle serpente telle une inquiétante ombre dans les rues de ce village, qu’elle tente de se faire connaître dans le seul et unique café de la bourgade tant elle hante les âmes qui la peuplent. Eh oui, dix ans se sont écoulés aux Bastides Blanches, petit village fictif perdu quelque... Lire la critique de Manon des sources

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Critique de Manon des sources par Alligator

Magnifique pièce montée, cerise sur le gâteau. Après avoir copieusement goûté à l'univers complexe que Pagnol décrit dans Jean de Florette, sur les sentiments et les comportements exarcerbés par la haine de soi et l'amertume, l'on retrouve en apothéose les même personnages et on les suit jusque sur le chemin de la vérité cruellement prédatrice. Les malentendus rongent et pourrissent les vies,... Lire la critique de Manon des sources

Avatar Alligator
Alligator ·

" je t’aime Manon !!! "

2ème partie du dyptique jean de florette/ manon des source . 10 ans se sont écouler depuis les événements du premier volet . Ugolin ( Daniel Auteuil ) et son oncle le papet ( Yves montand ) ont récupérer les terres de jean de florette le bossu . Ugolin a fait fortune en cultivant des œillets sur ses terres . Manon ( Emmanuelle beart ) la fille du bossu qui est devenu une jeune et... Lire l'avis à propos de Manon des sources

Avatar chris46
chris46 ·