Affiche Marketa Lazarová

Critiques de Marketa Lazarová

Film de (1967)

Frantisek Vacille

Marketa Lazarova répond moins du film que de la légende. Ses figures épiques, son souffle lyrique ne trouvent grâce que dans une transcendance qui survolent de bien haut les rivalités chevalières qui nous sont contées. Je prends pour preuve l'incroyable (mais vraiment) séquence de la vieille dame contant la malédiction de Straba, répudié du royaume des hommes et confiné à celui des loups,... Lire la critique de Marketa Lazarová

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Foi de chèvre et esthète tchèque

Bon... C'est trop beau aussi. Le noir et blanc est des plus sublime. C'est au moyen-âge dans la neige. La pierre est éclatante, la forêt mystique. Les costumes sont plus vrais que nature, le top de l'artisanal, les visages sont ciselés par un orfèvre, les acteurs habités, le personnage de Kozlík est une attraction à lui tout seul. Il y a de la misère et de la barbarie féodale poétisée, une jeune... Lire l'avis à propos de Marketa Lazarová

Avatar drélium
drélium ·

Critique de Marketa Lazarová par nolwenn_chauvin

Au XIIIe siècle, dans une province tchécoslovaque, deux clans de nobliaux rivalisent dans leurs méfaits. Lorsque les Bouc, après avoir attaqué un convoi anglo-saxon et enlevé le jeune Christian, futur évêque sous protection royale, essaient de s'allier les Lazare pour contrer l'attaque imminente du roi, ceux-ci refusent par peur des représailles et préfèrent coopérer avec les émissaires royaux.... Lire l'avis à propos de Marketa Lazarová

Avatar nolwenn_chauvin
nolwenn_chauvin ·

Pince Teuton

Le Lazare entrant dans la tombe Au lieu d’en sortir comme il fit — Guillaume Apollinaire, À la santé Marketa Lazarová est le premier film de Vláčil sur le Moyen-âge et une première réussite majeure dans ce domaine. Escape goat Comme... Lire la critique de Marketa Lazarová

Avatar Brad-Pitre
Brad-Pitre ·

Errance médiévale

Filme culte (enfin, pour certains). Une vision du Moyen-Âge très personnelle. De superbes images, c'est incontestable, mais au service de quoi ? D'une histoire hermétique, qui doit bien avoir un sens, à condition de posséder les clés. A périr d'ennui devant cette vaine agitation et cette violence récurrente. Parfois, on pense à Tarkovski et, parfois pas. Le plus souvent, on pense à quelque... Lire la critique de Marketa Lazarová

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Marketa Lazarová par Ezechielle

Un « chef-d’oeuvre », le « meilleur film tchèque de tous les temps », un des « meilleurs films traitant du Moyen-Âge », ... C’est par ces affirmations dithyrambiques que le film m’a été présenté. Préférant ne jamais trop lire de critiques avant de me lancer dans le visionnage d’une oeuvre, je ne suis pas allé plus loin. Mais si je l’avais fait, mon... Lire l'avis à propos de Marketa Lazarová

Avatar Ezechielle
Ezechielle ·

L'homme du Moyen-äge, sauvagerie-civilisation, paganisme-christianisme, nature-symboles

MARKETA LAZAROVA [Vlacil, Frantisek (1967)]... Historique, Médiéval, Drame, Vengeance | Synopsis: Mikolas (Frantisek Velecky) et Adam (Ivan Paluch), 2 jeunes fils du chevalier rebelle Kozlik (Josef Kemr), capturent le jeune comte Allemand Kristian, et le conduisent à la forteresse de leur père. Le capitaine du roi de Bohème (Zdenek Kryzanek), donne l'ordre d'arrêter Kozlik. Son fils... Lire la critique de Marketa Lazarová

Avatar meilleursfilms
meilleursfilms ·

Édifice solide sur fondation branlante

ATTENTION SPOILER. Difficile de statuer après le visionnage de cette étrange œuvre. Chapitrée de façon assez anarchique, nous sommes directement plongé dans un monde peuplé de personnage aussi moche les un que les autres (époque oblige ?) ou il n'est pas évident de comprendre tout de suite voir pas du tout les tenants et aboutissants de chacun. Il m'aura fallu... Lire l'avis à propos de Marketa Lazarová

Avatar kaz44
kaz44 ·

Une fresque historique de toute beauté

"Marketa Lazarova", du réalisateur František Vlásil et datant de 1967, a été élu meilleur film Tchèque de tout les temps en 1998 par des critiques. C'est une adaptation d'un roman de Vladislav Vancura, un des trois plus grands écrivains Tchèques avec Kundera et Hrabal. Il s'agit d'une fresque historique de 3h, en noir et blanc, d'une beauté à coupé le souffle. Chaque plan est une... Lire l'avis à propos de Marketa Lazarová

Avatar E_Doq
E_Doq ·

Romantisme hermétique

J'attendais beaucoup de "Marketa Lazarova",d'abord en tant que premier film tchèque que j'allais voir et ensuite parce que je suis friand des films historiques qui sont,je trouve,trop rares et souvent trop peu crédibles. Après plus de 2 heures,j'ai du mal à savoir exactement ce que j'en pense,par contre,ce qui est incontestable,c'est que c'est une expérience rare et intéressante à certains... Lire l'avis à propos de Marketa Lazarová

Avatar Out-cast
Out-cast ·