Il m'est particulièrement difficile de noter ce film car je ne suis pas un amateur de ce genre cinématographique.
Je suis profondément dubitatif aux propos de ce film: quel est le but final de son réalisateur: nous faire frémir? réfléchir? nous révulser? nous distraire? flatter notre sadisme ou nous épouvanter ? Un peu de tout ? un peu de moins ? dur de se prononcer au vu du final qui nous est proposé, final qui peut sembler ridicule et lénifiant ou ayant beaucoup de force psychologique... Pour ma part, impossible de me décider entre ces 2 options.
Il faut reconnaitre que la réalisation est de qualité: l'ambiance est posée avec beaucoup de soin, la piste sonore est travaillée, les acteurs sont plutôt bon et la mise en scène efficace.
Enfin, la photo se veut froide, presque chirurgicale, ce qui est indéniablement d'une grande logique visuelle pour ce récit.
Pourtant le film n'échappe pas à cette sacro sainte règle qui ronge ce genre de production: l'idiotie des protagonistes.
C'est encore malheureusement parce qu'une des héroïnes va agir avec la plus grande des stupidités dans la gestion du drame, que l'intrigue peut se développer avec trop de complaisance par rapport à cette bêtise comportementale.
Cet artifice grossier a détruit méthodiquement toute ma sympathie pour cette œuvre: happé violemment par un début prometteur, cette faille scénaristique m'en a dépossédé trop brusquement.
C'est rageant car le récit essaye pourtant de porter une histoire qui se veut originale (ici pas de sadiques massacrant pour le plaisir ou d'ado boutonneux obsédés par la découverte de leur sexualité au milieu d'une forêt loin de la civilisation).
L'histoire s'articule en 3 parties censées véhiculer une émotion particulière propre, parties s’imbriquant parfaitement et nous exposant une nouvelle voie de réflexion au fur et à mesure.
Je ne développerais pas plus pour éviter de gâcher le plaisir des futurs spectateurs.
Dans ce film, on ne tue pas par plaisir et on n'y trouve pas de situation malsaine créé par pure gratuité.
On y propose plutôt une atmosphère froide qui se veut violente et angoissante, le résultat maladif d'une organisation efficace aux objectifs terribles.
Un film bancal en somme mais un film qui imprime sa marque au fer rouge.
Cyann_Kairos_De
6
Écrit par

Créée

le 12 mars 2014

Critique lue 298 fois

1 commentaire

Critique lue 298 fois

1

D'autres avis sur Martyrs

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Martyrs
Vnr-Herzog
5

Martyrs larigot

Difficile d'évoquer Martyrs sans parler de sa distribution en salle plutôt houleuse. Interdiction au moins de 18 ans mettant en péril l'étendu du réseau de salle enclin à distribuer le film, report...

le 17 juil. 2010

69 j'aime

8

Martyrs
Prodigy
4

Critique de Martyrs par Prodigy

* ATTENTION CA SPOILE * Ca commence mal : je me suis vraiment bien fait chier au début. Scènes chocs en pagaille, et vas-y que ça taillade, les actrices sont dans le truc, très bien. Je ne vois pas...

le 1 juil. 2010

61 j'aime

8

Du même critique

12 Years a Slave
Cyann_Kairos_De
4

2h15 d'esclavagisme avant la pub...

12 ans d'esclavage est un film malade. Non pas qu'il soit inutile: la cause qu'il défend et le portrait des hommes plongés dans cette formidable injustice est légitime. C'est un film malade car...

le 4 mars 2014

20 j'aime

3

Batman - Le Défi
Cyann_Kairos_De
5

la marche errante de l'empereur

Ni mauvais, ni excellent, "Batman le défi" laisse perplexe tant le film est bancal et paradoxalement traversé d'idées géniales. Il est assez compliqué en somme de créer un film de super héros...

le 1 mai 2014

15 j'aime

1

Le Hérisson dans le brouillard
Cyann_Kairos_De
9

Critique de Le Hérisson dans le brouillard par Cyann Kairos De Ligre

Toute l'âme onirique russe est contenue dans ce petit bijoux de poésie. L'histoire est d'une simplicité déconcertante: un ours, assis à côté de sa cabane/sauna, attend que vienne lui rendre visite...

le 27 févr. 2014

15 j'aime

1