As-tu déjà été communiste ?
Mary est une petite australienne de 8 ans un peu triste et totalement seule qui se pose de questions existentielles, comme la conception des bébés, mais qui ne parvient pas à obtenir des réponses satisfaisantes de la part des adultes peu fiables qui entourent son quotidien.
Max est un autiste de 44 ans qui vit à New-York dans un appartement gris qu'il partage avec un poisson rouge et un chat borgne. Il a peur des autres, surtout des femmes, et fait la collection de ses rognures d'ongles.
Le hasard d'un annuaire marron va faire que ces deux-là vont devenir les meilleurs amis du monde pendant 20 ans, par voie postale et à grand renfort de chocolat sous toutes ses formes.
Mary and Max est un film tout simplement excellent. Il rappelle (par sa forme uniquement) un Amélie Poulain sous Prozac par l'abondance de petits détails savoureux qui jalonnent le film. L'histoire est simple mais les personnages très complexes, ce qui permet un étalage foisonnant d'anecdotes et un festival de bons mots.
L'animation pâte à modeler est très agréable et le design des personnages est un régal. Je pense notamment à la mère de Mary qui n'a pas besoin de dire quoi que ce soit pour faire rire. Car oui, malgré un fond assez mélancolique, le film fait sourire, voire rire parfois en même temps que pleurer. Il y a un je-ne-sais-quoi très attachant dans ces personnages et au sein de cette amitié singulière et improbable.
Pour ma part, Mary and Max condense 1h30 de perfection en matière d'animation, d'histoire et d'émotion. C'est un film indispensable.
PS : Max = Philip Seymour Hoffman = 15/10
5 commentaires