Affiche Match Point

Critiques de Match Point

Film de (2005)

Fortuna

Attention, si vous n’avez pas vu le film, ne lisez pas. Match Point est bouleversant. C’est un film qui nous invite à se questionner sur le rôle qu’occupe la chance dans notre vie. Dans son apostrophe aux spectateurs — dont Woody Allen a l’art ! —, le réalisateur affirme que la chance est plus importante que le talent, en symbolisant le propos par la métaphore d’un let au tennis : le... Lire la critique de Match Point

Avatar Antoine CRSP
Antoine CRSP ·

Critique de Match Point par Gérard Rocher

Chris Wilton est un excellent joueur de tennis à tel point que, débarquant à Londres, il parvient à se faire remarquer par un riche club afin d'exercer la fonction de prof de tennis. Il a ainsi l'occasion de faire la rencontre de personnes très aisées et notamment le jeune et fortuné Tom Hewett, fils d'une "grosse famille" qui pousse sa... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le jeu de l’amour et du hasard

Dans la filmographie de Woody Allen, Match Point est un film à part. Boudé à sa sortie par la critique professionnelle, notamment anglaise (le film fut tourné à Londres), il s’avère être un des chefs d’œuvre du réalisateur américain. Dans cette tragédie moderne, le destin de Christopher, le personnage principal, se joue en cinq actes comme autant de sets gagnant-perdant.... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Match Point par Amine_Benchekroun

Match point est peut-être un des meilleurs films de Woody Allen. Chris est un jeune homme ambitieux, intelligent et au physique avantageux. Il choisit de donner des leçons de tennis dans un club londonien très sélect. Son choix paie immédiatement, il fait la connaissance de Tom avec qui il partage une passion pour l'opéra. Il se rend rapidement compte que Tom représente son sésame d'entrée à... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar Amine_Benchekroun
Amine_Benchekroun ·

Délicieux !

Pour ma part, Match Point est le meilleur Woody depuis le début de sa période "New York ? Hmm, non merci !". L'histoire est simple mais terriblement troublante et intelligente. Le film possède la grande force de faire constamment se questionner le spectateur "Et moi, je ferais quoi ?". Au départ, le personnage de Jonathan Rhys-Meyer (superbe) a toute notre sympathie : un peu gauche, amoureux,... Lire la critique de Match Point

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Match Point par Silencio

Cela commence d'une manière assez classique on va dire. Classique, c'est le terme qui colle le mieux au début du film : tout est lisse, propre, riche et poli. Pourtant, sous sa tacite impassibilité, le personne de Chris dissimule une faille, un certain mal-être : dès le départ il se résigne et se conditionne à un moule établi à l'avance, et qui correspond à l'idéal social de la Réussite :... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar Silencio
Silencio ·

Set et match

Oeuvre qui m'a fait découvrir Woody Allen, Match Point reste toujours à mes yeux l'un des meilleurs films de son auteur, son sommet durant ce siècle et c'est toujours un plaisir que de se replonger dans le destin et l'ascension d'un jeune professeur de tennis. Woody Allen se focalise... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

People are afraid to face how great a part of life is dependent on luck.

Désireux de se distinguer de ses précédentes réalisations, Woody Allen sort des sentiers battus en 2005 avec Match Point qui est certainement un de ses meilleurs films des années 2000, voire peut-être le meilleur. Match Point, c'est un peu l'histoire d'un Bel-Ami qui aurait d'une part sous-estimé sa capacité à mettre... Lire la critique de Match Point

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Critique de Match Point par Paul_Stas__

"Match Point" nous plonge au coeur de la bourgeoisie Londonienne où l'on va suivre un jeune professeur de tennis, Chris, issu du milieu modeste qui va peu à peu monter dans la haute société. Il va se retrouver, par son plus grand malheur, pris entre deux femmes : celle qui vient de la haute société, au père fortuné et qui veut l'épouser, Chloé. Et une autre, une très belle Américaine dont il... Lire la critique de Match Point

Avatar Paul_Stas__
Paul_Stas__ ·

Un jeu très agressif

Incontestablement, ce film est l’un des plus réussis de Woody Allen, mais aussi l’un de ses plus désespérés quant à la nature – ou plutôt la comédie – humaine. Nous sommes là dans une œuvre machiavélique qui invite à une réflexion sur la fortune, dans toutes les acceptions du terme. Une histoire à l’issue imprévisible mais à la mise en scène infaillible, servie par des acteurs aussi... Lire la critique de Match Point

Avatar NicoMlr
NicoMlr ·