Affiche Matrix

Critiques de Matrix

Film de et (1999)

Cyber Platon

Plus je lis les avis et critiques sur cet incontournable, plus je me sens seul. Un peu comme Neo, mais sans ses super pouvoirs et sa gueule de Tadzio. Il m'a semblé que ce film, comme habituellement dans la plupart des oeuvres de S-F ou d'anticipation, parlait principalement de notre société actuelle, de notre aveuglement, et de l'urgence de se REVEILLER! Pour moi (mais il semble que je ne... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

The Future Is Now

[SP01LER ALERT] Matrix, c'est l'histoire d'Anderson (à ne pas confondre avec celui qui chante "Dreams are my reality", là c'est un autre dude, c'est dommage d'ailleurs, il aurait tout à fait sa place dans la BO), un geek beau gosse mais un peu raide qui exerce un boulot de merde entre deux sessions de piratage en tout genre. Un jour, Raël, qui a vraiment abusé de l'autobronzant, et qui vient de... Lire la critique de Matrix

Avatar Gothic
Gothic ·

Try another world...

Ah Matrix... Un marqueur incontournable de l'histoire du cinéma... Pour ce qui est de la promotion déjà. Ce fut la première fois en effet que j'entendais parler de promo via internet. A l'époque, je n'avais pas internet, mais les étudiants qui y avaient accès grâce à leurs facs ou à leurs écoles (c'était le cas de ma copine de l'époque ^^), avaient été impressionnés. Cela faisait, qu'avant... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar xlr8
xlr8 ·

Neomancer

Remember... Fin du dernier siècle. Comme pour palier au retour décevant des Jedi au cinéma, un film de SF au pitch plus qu'intrigant et aux images hallucinantes créé la surprise au box-office. Second long-métrage des surdoués Wachowsky brothers après leur excellent Bound, Matrix s'apparente pour le public d'alors à un véritable choc visuel, préfigurant avec maestria par la puissance... Lire la critique de Matrix

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Wake up

Le premier matrix est une pure merveille! Matrix est d'abord un film d'action survolté s'inspirant du cinéma d'action asiatique, un film qui va à cent à l'heure, mais qui n'oublie pas de faire réfléchir. Matrix est aussi un film très "politiquement incorrect", un film qui parle du contrôle que tous les gouvernements exercent sur leur populations. Un film qui parle de... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Ma trique

-Maîtres Wachowski ! Maîtres Vaches au skiiii ! Ça y est, le vieux bougon dénommé Torpenn a remis ça ! Il nous attaque de plus belle dans sa critique de Jack Burton ! -Calme-toi, explique-toi mon bon Keanu. -Et bien, il fait une super critique du film de... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar drélium
drélium ·

Critique de Matrix par StandingFierce

Il y aura des spoilers dans cette critique mais pas d'analyse scénaristique détaillée. Ne poursuivez donc cette lecture que si vous êtes curieux et que si vous avez vu le titre en question. Voici mon analyse, subjective à souhait, de Matrix 1. Cette oeuvre est à la fois: -un one shot. -un tutorial. -une matrice. I/- un one shot. un scénario manichéen reposant sur les fondamentaux monothéiste.... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar StandingFierce
StandingFierce ·

Rhaaa lovely

Est-il vraiment besoin de présenter Matrix ? On est en 99, les gens s'en foutent de l'Euro et/ou râlent dessus. Moi j'ai eu mon bac, je vais rentrer en fac, là c'est vous qui vous en foutez. Sauf que... Sorti de ma cambrousse, il m'a fallu attendre la rentrée scolaire pour m'installer "dans la grande ville" prendre le phénomène Matrix dans la mouille. Vous allez me dire "t'avais pas le Net ou... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Wachowski = synonyme de liberté

Dans une époque où la représentation des minorités prend une nouvelle ampleur dans le cinéma, dans cette même époque où les grandes industries hollywoodiennes se font l’étendard de la tolérance, d’une liberté qui se débarrasse des chaînes du passéisme, de la diversité et qui, dans un sens, tentent de prendre le pouls du réel, les films et leurs pouvoirs prennent alors une dimension toute autre.... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Bullet-time & arts martiaux

Personne ne l'attendait, mais ce film a été l'événement de l'année 1999. Ses Fx révolutionnaires donnent le vertige, même si j'ai un peu l'impression qu'ils visent la surenchère pour en mettre plein la vue, encore que dans ce premier film, ils sont assez raisonnables on va dire, par rapport à ce qu'on verra dans ses 2 suites qui elles misent trop là-dessus. Irréalisables 5 ou 6 ans avant la... Lire l'avis à propos de Matrix

Avatar Ugly
Ugly ·