Wake up

Avis sur Matrix

Avatar Samu-L
Critique publiée par le

Le premier matrix est une pure merveille!

Matrix est d'abord un film d'action survolté s'inspirant du cinéma d'action asiatique, un film qui va à cent à l'heure, mais qui n'oublie pas de faire réfléchir.

Matrix est aussi un film très "politiquement incorrect", un film qui parle du contrôle que tous les gouvernements exercent sur leur populations. Un film qui parle de l'humanité devenue rien d'autre qu'une pile à énergie, un moyen de production.Nous ne sommes plus que de simples lignes de codes utiles à la construction de la société, mais notre individualité est balayées d'un revers de main par les agents du système si celui-ci est en danger .Matrix nous parle de notre société, nous incite à ouvrir les yeux sur la réalité et donne envie de faire la révolution.Matrix nous dit que tant que nous ne serons pas réveillés, nous serons des agents de la matrice et nous feront tout pour protéger un système qui nous offres le confort au détriment de la liberté (voir le discours de Morphéus à Neo lorsqu'ils sortent dans une simul-matrice).

Certains pourrait reprocher que la révolution passe par un élu qui est seul capable de renverser le système, donc un film élitiste. Ces personnes oublient que Neo est le vecteur de l'identification du spectateur et par conséquent, nous représente. Nous sommes tous cet homme "nouveau" capable d'accepter la "vraie"réalité" et de refuser la poudre aux yeux de la technologie et de la société de consommation cachant la misère et la destruction.

En plus de cela, Matrix est également un film excellent pris au premier degré. Un blockbuster faisant réfléchir quoi!. Certains critiques qualifient le film de fasciste!? Soit on n'a pas vu le même film, soit le critique est un "agent"!

V for vendetta (un autre scénario wackowski) reprend les même thèmes que Matrix. Pour ceux qui douterais du caractère critique de Matrix dont l'aspect cyperpunk sert uniquement de décor, je vous rappel que le film se clôture par la chanson Wake up (réveillez vous) de Rage against the machine. Je ne pense pas que ce soit un hasard. Ps: Je suis aussi, nettement moins fan des suites de ce film

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2100 fois
47 apprécient · 2 n'apprécient pas

Samu-L a ajouté ce film à 15 listes Matrix

Autres actions de Samu-L Matrix