J'ai retourné ma veste et j'ai changé de chemise aussi !

Avis sur Max la menace

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Revoir des films c'est instructif. On en apprend beaucoup sur soi, sur son évolution, sur ses goûts. Ça pose aussi beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre comme par exemple : comment ai je pu changer à ce point ?

Je me souviens que j'avais vu ce film en avant première, une place gagnée ; je n'avais pas du tout accroché, et j'avoue que j'y allais avec les pieds lourds. J'ai peu ri, trouvant la VF aussi nulle que l'humour des auteurs. La mise en scène m'a donné envie de vomir.

Aujourd'hui ça a radicalement changé puisque je passe d'un 3/10 à un 7/10.

La mise en scène est toujours aussi moche. C'est surtout dans les scènes d'action que ça se gâte. Les réalisateurs de comédie d'aujourd'hui ne parviennent pas à pondre de la bonne action, il faut dire que c'est une toute autre grammaire. Je pense à "The other guys" en disant ça. Puis le choix de la caméra DV n'est jamais approprié, la conséquence, c'est qu'au moindre mouvement tout devient flou. Quant aux effets spéciaux, c'est toujours moche, cheap, du CGI dans toute sa laideur.

Le scénario en revanche m'a procuré plus de plaisir. L'intrigue est très classique, finalement très proche des comédies policières des années 80, on retrouve en effet le même genre de rythme avec pas trop d'explosion. L'humour est fort présent aussi pour détendre l'atmosphère. Certains gags parodient le genre d'espionnage à la manière des frères Zucker du temps de leur glorieuse époque. Ce qui est bizarre c'est qu'aujourd'hui cet humour parfois bien gras, parfois plus relevé m'a bien fait rire alors que j'avais à peine souri lors de mon premier visionnage.

Enfin, les acteurs sont très bons. Steve Carell est hilarant (bon sang le fou rire que j'ai eu durant son cauchemar en prison), et Anna Hathaway lui rend bien la réplique. En plus elle est vraiment vraiment sexy. Ce plan où elle est en robe de chambre je l'ai regardé 5 fois d'affilée au ralenti. Quel corps! Ça me rappelle que je dois mater "Dark Knight Rises" pour profiter pleinement de son popotin. Le reste du cast est sympa, et c'est assez riche en guest star.

Bref, "Get Smart" est une comédie d'action qui aurait mérité un meilleur traitement visuel, mais qui heureusement touche par son humour et ses acteurs en forme. Finalement j'espère qu'un deuxième épisode verra le jour, avec autant d'humour et de bonne humeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Max la menace