Plus belle la mort

Avis sur Melancholia

Avatar trrrr

Chef d'oeuvre visionnaire porté par une esthétique aussi bouleversante qu'intimiste, Melancholia est un film majeur du XXI siècle.
Sans jamais tomber dans la surenchère romantique, Trier couvre son "amour" pour l'Homme d'un funèbre voile Wagnérien.
On observe un fascinant jeu de miroir, d'inversion entre les deux parties, aussi puissantes l'une que l'autre.
Avec une dizaines de personnages, le réalisateur réussit là une première approche pour tenter de définir l'Homme dans toute sa complexité.
La fin dénué (ou presque) de suspens, la plus anxiogène qu'il m'ait été donné de voir, provoque en moi une vague d'émotion folle et indescriptible.
Le film agit comme un thérapie où l'introspection post-visionnage devient une obligation au risque d'étouffer sous un tas de questions, de ressentis et d'émotion. Il est un défouloir comme un confessionnal.
C'est un va et vient vertigineux entre grandeur et petitesse, intime et épique, misanthropie assumée et philanthropie honteuse.

Contre toute attente Melancholia me rassure. Comme si tout pouvait disparaître sans qu'aucun regret ne me retienne. Au moins aurais-je vu cette merveille.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

trrrr a ajouté ce film à 8 listes Melancholia