Avis sur

Memories of Murder

Avatar Samskeyti
Critique publiée par le

Je suis simplement déçue vu la note qu'il avait. J'ai lu que certains appréciaient de voir la Corée des années 80 mais pour moi ça représentait un cadre comme un autre, je ne comprends pas spécialement cet engouement à décrypter chaque problème de l'époque alors que pour le coup y avait rien de vraiment détaillé. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, au contraire, je trouve aussi que ça rajoute quelque chose d'agréable à l'ambiance générale qui se dégage du film mais après ça a été ça comme ça aurait pu être un autre cadre, peu m'importe, je ne vois pas pourquoi ce serait exceptionnel, ça me semble exagéré.
L'enquête, étant une adepte de toutes sortes de choses dans cette matière-là, était décevante. Au final c'est limite si je m'en fiche car il n'y avait rien de bien palpitant. Celui sur lequel des questions se posent à la fin n'a pas fait de provocation spéciale qui fait que je me tourmenterais à la fin, que ce soit lui ou un autre, je ne ressens rien du genre "quelle horreur ce serait ! Mais si c'est pas lui ? Que dois-je penser ?", là je me dis juste "c'est un tueur qui a tué", ils ont pu le rencontrer comme ne pas le faire, super.

Les personnages étaient sympathiques et à cause des belles images, du cadre spatio-temporel, j'étais prédisposée à aimer mais au final je n'y ai pas trouvé grand intérêt, je n'ai pas été tenue en haleine ou subjuguée. Si le cadre de la Corée des années 80 devaient suffire à dire que c'est un chef d'oeuvre, je trouverais ça un tantinet de la belle critique facile, et ça me paraîtrait plus comme de l'exotisme qui excite des cinéphiles, pourquoi ce pays devrait être plus beau ou plus touchant qu'un autre à voir ? Parce que c'est loin et qu'on connaît pas... M'ouais, si suffit de se baser sur ça les critiques de films peuvent se faire des avant de les avoir vu. Si l'histoire avait été moins banale j'aurais facilement pu être enchantée mais ce n'était pas trop le cas à mon goût.
La scène finale typique pour faire genre "TINDINDIN", c'est bien sauf que tu l'enlèves et t'es autant avancé, ça t'amènes pas d'autres questions sur l'identité du coupable, rien, néant, dommage parce que la petite fille était toute choupinette. J'arrêtais pas de me dire que le policier devait se dire "récapitulons, je n'ai jamais rien su, jamais rien eu de concret et je tombe sur une fillette qui au final ne sert à rien", si c'était une volonté de montrer un crime banalement irrésolu comme ça peut arriver et qu'on ne montre pas souvent, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas cette scène histoire que ce soit carrément frustrant parce que quand ça arrive, c'est rare que le policier arrive des années plus tard juste après le meurtrier sur un même lieu et qu'il en soit averti d'une manière ou d'une autre.

Enfin bref, dommage, ça se laisse regarder, je répète que je l'ai trouvé assez agréable mais de là à le qualifier d'un must, non.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2300 fois
38 apprécient · 13 n'apprécient pas

Autres actions de Samskeyti Memories of Murder