Savoir aimer

Avis sur Méprise Multiple

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Décidemment, c'est quand Smith monte des projets personnels qu'il touche le plus. De son premier cycle, il ne me restait plus que Chasing Amy à voir. J'avais envie de le voir depuis Mallrats, je l'ai vite acquis, mais j'avais d'autres films plus vieux à voir avant de m'y mettre. J'ai été satisfait de ce métrage. J'avais un peu peur au vu de ses derniers films.

A vrai dire je ne savais pas de quoi traite ce film. D'après le titre, je m'attendais bien à une histoire d'amour, mais sans tous les petits détails trucculents qui font son originalité. D'ailleurs c'est bien simple, les 20 premières minutes m'ont paru fadasses. C'est pauvre en surprise, les dialogues sonnent creux (probablement parce que pas tiré d'une expérience personnelle), et le train de vie des deux dessinateurs ne me semble pas crédible (pareil je ne sais pas si Kevin Smith savait à l'époque comment travaillent les dessinateurs). Puis arrive cet élément qui vient tout épicer. Tardivement hélas. Mais mieux vaut tard que jamais. Dès lors, tout s'enchaîne admirablement, les dialogues montent en qualité, les sujets traités sont intéressants. Certaines scènes sont peut être un peu trop longues, notamment la dispute sous la pluie où certaines répliques ne sont que répétitions. Dommage. Toutefois, dans l'ensemble, le film s'avère assez bon.

Les acteurs sont très convainquants. Ben Affleck, à vrai dire, je n'ai rien contre son jeu. Il est vrai qu'il n'a pas le plus immense des talents, d'autres acteurs auraient peut être pu apporter davatange, à l'instar d'un Jason Lee toujours excellent, mais je l'aime bien quand même le petit Ben. En plus, ici, il invite son pote Matt et son frère Casey. La mise en scène ne sent pas le fauché et pourtant le budget était bien serré. Pas grand monde a été payé pour ce film. D'où le découpage minimal en champs contre champs la plupart du temps. En même temps c'est un film reposant davantage sur les dialogues que des scènes d'action. Toujours est il que Kevin Smith a su utiliser son budget avec intelligence. Même la BO est sympa à entendre.

Bref, Chasing Amy est un très bon film, une très bonne comédie romantique comme je les aime, c'est-à-dire où l'on tente de rationnaliser la passion amoureuse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 438 fois
7 apprécient

Autres actions de Fatpooper Méprise Multiple