Mercenaire
Mercenaire

Long-métrage d'animation de David Iglésias (2006)

A la base, je pensais que il n'y avait que dans la catégorie des films que l'on trouvait quelques pépites : je veux dire, à présent, la plupart savent qu'il existe des créations cinématographiques d'une qualité discutable (les téléfilms entre autre). Ce que je ne savais pas, innocent que je suis, c'est qu'il existait la même chose du côté des films d'animation.

Mercenaire - Le Guerrier de l'Ombre est un film d'animation espagnol réalisé par David Iglesias, prenant place dans un monde fantastique ancré dans un univers plutôt d'Heroic Fantasy avec un (très ?) léger soupçon de Dark Fantasy. Sorti en 2006, ce film n'a pas énormément fait de bruit et la cause de cette discrétion se cache, peut-on le penser après l'avoir visionné, dans ce qu'il propose.

Nous suivons donc l'histoire d'un homme qui, après avoir failli dans une mission de la plus haute importance, perd son nom pour porter celui de Mercenaire. Accompagné de son écuyer, il est engagé pour protéger un enfant lié à une prophétie destinée à faire jaillir la Lumière pour vaincre les Ténèbres.
No spoil !

Tout d'abord, abordons l'histoire : il est vrai, qu'en bon film de Fantasy, Mercenaire ne déroge pas à la règle en se munissant d'un scénario quelque peu banal pour le genre. Enfant, prophétie, Lumière, Ténèbre, ... ingrédients indispensables pour créer l'un des archétypes parfait de Fantasy. Si, côté intrigue primaire, nous ne sommes que très peu emballé, il faut avouer que l'univers présenté à un certain charme. Un charme diminué mais un charme tout de même. Le film est compréhensible, demeure logique dans ces propos et propose même quelques idées et présentations intéressantes. Néanmoins, beaucoup de ces idées semblent être prises d'autres créations cinématographiques (Les Pirates de Langkasuka, pour ne citer que cet exemple le plus flagrant) et peuvent gâcher l'immersion que nous avons si nous venons à nous en rendre compte ; du moins, c'était mon cas.

Pour ce qui retourne des personnages, ils sont sympathiques mais sans plus. Excepté le héros de cette aventure, aucun n'est très construit - niveau histoire personnelle.
Très sincèrement, je ne trouve rien à dire sur les personnages. On zigzague entre des personnages passables et d'autres surprenants (dans le bon sens du terme), certains sont intéressants, d'autres moins, ...
Le seul souci - et ce sera une excellente transition avec le point suivant - c'est la démarche qu'ont les personnages. Pour ceux qui ont la référence, tous les personnages ont le symptôme The Elder Scrolls III - Morrowind ; le balai dans le cul.

Car le véritable problème de ce film et ce qui risque d'en rebuter plus d'un pour son visionnage, c'est bien la qualité de son animation et des graphismes présentés. Pour en revenir donc aux déplacements des personnages, s'ils ont tous une manière unique de se déplacer, elle est affreusement mal coordonnée... On a le droit à un défilé de celui qui marche de manière la plus ridicule possible ! Et quand on l'a remarqué, on ne voit plus que ça.
On peut également noter quelques problèmes au niveau de l'animation des visages ; si la plupart reste correct, elle est toute de même très réduite, en décalage avec les événements, voire inexistante dans quelques cas. De plus, on a l'impression que les différents protagonistes se déplacent avec lourdeur, impression qui viendra également s'attacher aux créatures...
Les dragons sont spéciaux... Ils volent d'une drôle de manière et se déplacent vraiment très lentement, même quand on a l'impression qu'ils font la course. De manière générale, pour ne pas trop s'éterniser sur des détails, les graphismes sont plus que moyens : que ce soit pour l'eau, les dragons, les villes, ... on est vraiment dans le minimum syndical : c'est regardable mais ça gâche absolument toute immersion ; et pourtant, le film propose vraiment beaucoup de choses intéressantes !

Côté combat, on se bat plutôt bien. Les chorégraphies sont potables, c'est assez dynamique mais malheureusement, on arrive au même problème qu'énoncé précédemment, l'animation (et les graphismes) rend tout ceci affreusement moyen. Et pourtant, là encore, on propose des idées vraiment intéressantes : des arbalètes à quatre coups jusqu'aux canons ; de bonnes idées !

Les paysages ; on va se répéter mais le problème est toujours le même : les graphismes employés n'aident pas du tout à l'immersion et à la création de beaux paysages. Néanmoins, heureux de constater que nombreuses structures et bâtiments sont vraiment surprenants (le Sanctuaire demeure selon moi le plus beau décor montré durant ce film).

Côté musique, certaines notes sont intéressantes mais sont vraiment beaucoup trop inférieures aux notes moyennes ou sans saveurs.

Mercenaire - Le Guerrier de l'Ombre n'est pas un méchant film en somme. Il demeure intéressant et sympathique à regarder malgré son animation quelque peu déplorable et ses graphismes plus que moyens que son histoire et ses personnages tentent de sauver de la noyade. Au vue de comment se termine ce film, une suite était à prévoir mais au vue également de tous les défauts de ce film et du faible bouche-à-oreille, il ne faut pas espérer voir une suite. Néanmoins, je pense que ce film d'animation peut être un bon commencement pour les enfants voulant s'initier au genre de la Fantasy.
Et n'oubliez pas justement que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 9 juil. 2018

PhenixduXib