Affiche Michael Collins

Critiques de Michael Collins

Film de (1996)

Notre jour viendra

Michael Collins est une petite leçon d’histoire sur la lutte pour l’indépendance de l‘Irlande. Le film se sert des faits historiques marquants, à savoir l’insurrection de Pâques de 1916, le premier Bloody Sunday et la guerre civile, pour trouver son rythme et suivre l’évolution de son personnage principal, Michael Collins. Ce leader révolutionnaire dont le nom et le destin sont... Lire la critique de Michael Collins

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de Michael Collins par Johannes Roger

Je devais bien être un des rares cinéphiles à ne pas avoir vu ce biopic autour d'une des figures essentiel de la révolution Irlandaise. Je ne suis pas assez calé en histoire pour faire le tri entre ce qui est juste et ce qui est romancé, en tout cas côté spectacle Neil Jordan fait du bon boulot. La première partie, la plus dynamique, est basé essentiellement sur les actions de guérilla mené par... Lire l'avis à propos de Michael Collins

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Irish Melody

Cette bio d'une figure emblématique et controversée de l'indépendance irlandaise lisse un peu trop la personnalité complexe du héros, ajustant les rigueurs du récit hagiographique aux exigences d'un cinéma à grand spectacle plein de fougue, c'est ce qui explique que certains thèmes soient abordés mais peu creusés. Ceci dit, le réalisateur éclaire notre lanterne en matière historique car pour... Lire l'avis à propos de Michael Collins

Avatar Ugly
Ugly ·

Ce qui aurait pu être un film magnifique passe à côté de son sujet

Cette évocation de la vie de Michael Collins ne vaut que pour l'interprétation de Liam Neeson très pris par son personnage. La mise en scène n'est pas à la hauteur du sujet, tout se déroule trop vite durant la 1ère heure puis ça se calme. Pas mauvais mais pas très réussi. Lire la critique de Michael Collins

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Michael Collins par Ywan Cwper

Michael Collins est un film portant le nom de l'homme considéré comme le plus grand responsable de l'indépendance irlandaise à la sortie de la Première Guerre mondiale, et se fait le vecteur de cette partie de son histoire. Un film historique, donc, où l'Irlandais Liam Neeson va s'occuper d'être lui-même, c'est-à-dire d'oublier de quitter ses vêtements d'acteur avant d'enfiler son personnage.... Lire l'avis à propos de Michael Collins

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Revolution irlandaise

Je ne connais pas beaucoup de chose sur la revolution irlandaise mais je pense qu'il y a un manque de distance par rapport au personnage de Michael Collins qui nous apparait très gentil et les anglais vraiment très vilains. Ce qui très fortement dommage avec ce film, c'est qu'il manque singulièrement de force. Et pourtant, rien en peut dégager plus d'émotions qu'un homme qui se bat pour obtenir... Lire la critique de Michael Collins

Avatar Memed Chenille
Memed Chenille ·

Critique de Michael Collins par Blockhead

Un portrait chaleureux, parfois à la limite de l'hagiographie, de l'un des pères de l'indépendance irlandaise. Pour l'occasion, le réalisateur d'«Entretien avec un vampire» oublie qu'il est un cinéaste baroque: la mise en scène se fait discrète et laisse la première place au sujet. Lire la critique de Michael Collins

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Michael Collins par l'homme grenouille

Un biopic parmi tant d’autres. Il en reprend d’ailleurs tout ce que j’en déteste. Non seulement il est totalement dépassé par les évènements qu’il évoque et se contente juste d’en faire un énoncé factuel. Mais de l’autre, il tombe dans ce piège classique qui, moi, à mon sens, fait perdre tout intéreêt à la démarche : il rentre dans une lecture hagiographique sans subtilité ni recul sur le... Lire l'avis à propos de Michael Collins

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Ragout Irlandais

Je me souviens l'avoir vu à sa sortie au cinéma et il m'avait laissé un sentiment mitigé. 19 ans plus tard, à la seconde vision, je ressens exactement la même chose. Le thème est très intéressant et méconnu: La bataille pour l'indépendance de l'Irlande et la guerre civile qui en a suivi. La distribution est prestigieuse, les décors soignés. Et pourtant, ce n'est pas génial. La faute... Lire la critique de Michael Collins

Avatar FredFred Fred
FredFred Fred ·