Mickey perd la tête

Court-métrage d'animation de Chris Bayley (1995)

Iriez vous jusque là pour offrir des vacances à l'élue de votre coeur ?

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir quand j'étais petit alors qu'il est sorti l'année de ma naissance et que j'avais une mère assez stricte sur ce que je pouvais regarder ou pas. Puis en jouant à "Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance" j'ai vu Julius et j'ai eu envie de voir l’œuvre dont il a été tiré. J'ai donc regardé ce court-métrage qui est facilement trouvable sur internet et je l'ai adoré.

• Positif

Personnages: Mickey est un personnage attachant auquel certaines personnes s'identifieront, surtout au début du film. Au lieu de penser à sa chérie, il pense avant tout à gagner sur son jeu vidéo et en essayant de rattraper le coup, ça part sur un malentendu. On a de la peine pour Mickey en voyant ça et on a envie de le voir réussir à trouver l'argent pour leur voyage. Minnie est un personnage qui peut sembler énervant mais son comportement est compréhensible si on se met à sa place. Par contre, je la trouve assez naïve à certains moments et c'est dommage. Julius n'est qu'un gros méchant moche et stupide mais c'est drôle de le voir tomber amoureux au point de vouloir la garder pour elle. D'habitude je ne suis pas très fan des méchants sans cervelle mais là je trouve que ça marche bien.

VF: Dans l'ensemble la VF est excellente, il n y a que la voix de Mickey qui fait bizarre quand on est habitué à sa dernière voix comme je l'ai été. Si vous comparez la voix du Mickey des "Trois Mousquetaires" et celle de ce court-métrage alors verrez la grande différence. Cependant je trouve que ça reste une bonne voix qui va assez bien à Mickey.

Histoire: Mickey qui est prêt à tout pour obtenir de l'argent pour offrir à Minnie sa croisière de rêve. J'aime bien ce genre d'histoire dans un court-métrage et je trouve que ça fonctionne bien ici. Surtout que certaines personnes de la vie réelle ferait la même chose si elles étaient à la place de Mickey.

Mise en scène: Elle n'est pas toujours exploitée mais elle l'est quand même très bien quand elle est utilisée. Le meilleur exemple étant dans la première apparition de Julius qui est magnifiquement réussie en terme de mise en scène.

Musiques: L'orchestre s'en donne à cœur joie quel que soit la musique. Ce ne sont pas d'excellentes musiques mais elles vont très bien avec les différentes situations comme si c'était elle qui nous racontait cette histoire.

Animation: Sur ce point je n'ai pas grand chose à dire à part que c'est superbe. Les couleurs, les mouvements et les dessins sont tellement réussis que c'est probablement l'atout majeur de ce court-métrage.

Fin: Une fin heureuse allant avec le bonheur de Mickey et Minnie. Et je ne sais pas si on doit être heureux pour ce qui arrive à Julius mais bon, je trouve que ça passe.

Références: Il y en a peu mais j'admets qu'elles sont bien placées même si ça peut faire bizarre d'en voir certaines dans ce Disney (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

• Négatif

Durée: Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ce court-métrage va un petit peu trop vite. J'aurais aimé qu'il dure dans les 15 minutes au lieu de 8 minutes. Comme de montrer pourquoi le scientifique aime autant Julius (même si on le sait car il le considère comme son fils) ou de voir Mickey galérer à trouver une solution pendant quelques jours et trouve l'annonce du journal grâce à Pluto après ça. C'est difficile de dire ce qu'ils auraient pu ajouter mais j'aurais quand même préféré qu'il soit un petit peu plus long.

Message: D'habitude, les dessins animés de Disney nous apprend de petits messages que les enfants retiennent pour leur éducation mais dans ce court-métrage, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un message particulier, juste du divertissement et ça me gêne un petit peu mais ce n'est pas forcément un gros problème.

Faux-raccord: Je sais que ce ne sont que des détails et qu'on ne les remarque que si on fait attention mais il y en a une dont je dois parler (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Références: On a la petite photo de Mickey pour nous montrer l'image qui l'a rendu célèbre, à siffler sur son bateau. C'est une petite référence sympathique à avoir et qu'on arrive à comprendre quand on connait le personnage de Mickey. Puis on a un jeu Street Fighter version Blanche-Neige, c'est trop cool mais ça m'étonne de voir une référence à un jeu comme ça dans un Disney destiné aux enfants, à l'origine. Après, c'est probablement moi qui voit du Street Fighter alors que c'est peut-être un jeu de combat classique. Ah et il y a le lieu où Mickey se rend qui me rappelle un peu l'affiche de "L'Exorciste" qui est un film d'horreur assez réputé mais ce n'est qu'un clin d’œil donc je ne vois pas le problème.

Faux-raccord: Quand Mickey a réussi à ligoter Julius et sauver Minnie de la chute, ils se font un calin en premier plan et la jambe de Julius est un petit peu plus en arrière-plan. Sur le plan d'après, Mickey et Minnie se sont téléportés juste à coté de la jambe de Julius pour que Minnie réussisse à faire tomber Julius par accident. Alors c'est drôle à voir une fois quand on est gosse et ça m'a fait rire de le revoir dernièrement.

Au final c'est un très bon court-métrage que je recommande aux fans de Disney et de Mickey, surtout avec des références aussi chouettes. Je ne sais pas si c'est un des meilleurs court-métrages de Disney ou si c'est un film que j'aurais autant apprécié si je l'avais vu en étant enfant mais je ne peux pas détesté un court-métrage aussi beau, avec un petit coté horreur et aventure à la fois. A part la durée et le manque du message habituel de chaque Disney c'est un court-métrage qu'il faut regarder au moins une fois dans sa vie.

le 20 mars 2018

FloYuki

D'autres avis sur Mickey perd la tête

FloYuki

Iriez vous jusque là pour offrir des vacances à l'élue de votre coeur ?

le 20 mars 2018

MalevolentReviews

FrankenMickey

Présenté avant Dingo et Max au cinéma, ce court-métrage de sept petites minutes nous entraîne dans une folle mésaventure où Mickey (alors absent des écrans depuis Le Prince et le Pauvre en 1990) se...

le 16 avr. 2019

NєσLαιη

Critique de Mickey perd la tête par NєσLαιη

Après plus de quarante ans, Mickey réapparait sur les écrans dans ce court-métrage ou son esprit se retrouve dans le corps d'un monstre et celui du monstre à la place de l'esprit de Mickey. La...

le 9 août 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker