J'avoue à ma grande honte que ce Midnight Special est le premier film de Jeff Nichols que je vois. Et c'est plutôt intéressant. Vendu comme le grand revival du cinéma de Spielberg et de la Amblin, comme quelques autres œuvres avant lui, ce film se démarque cependant. Il se démarque par la sobriété de l'action. Le film commence de nuit et s'y déroulera sur une grande partie. Une voiture roule, tous feux éteints. A l'arrière, un garçon lit un vieux comics de Superman alors qu'à la radio, les news défilent: Un jeune garçon a été enlevé. Mais on comprend vite qu'il ne s'agit pas que de ça quand toutes les forces armées du pays s'en mêlent ainsi qu'une secte et que le garçon dévoile certains pouvoirs surnaturels...
Outre le côté presque intimiste de l'ambiance, du moins sur une grosse première partie du film, sa deuxième grosse qualité, à part le jeu excellent des acteurs principaux, est son rythme. Nichols parvient à tenir son suspense et son mystère et en dévoile les ramifications au fur et à mesure, et tout va crescendo jusqu'au final qui ne plaira peut être pas à tout le monde. Midnight Special est aussi un film sur la famille, sur la séparation inévitable des parents et de l'enfant, et du sacrifice, de savoir ce qu'un parent est prêt à faire pour son enfant.
Malheureusement le film souffre de quelques défauts. Premièrement tous les personnages ne sont pas logés à la même enseigne et certains auraient mérités d'être plus creusés. Même constat sur la secte: D'abord bien présente au début du récit, elle disparait mystérieusement en court de route pour ne plus réapparaitre. Ça donne par moment une impression que le film a été amputé de certains passages.
Mais malgré tout j'ai vraiment aimé ce film, ses menus défauts n'entachant pas ses qualités.
35