Duplicity lights
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En trois films, Jeff Nichols a su s'imposer comme l'un des cinéastes américains les plus doués et les plus prometteurs de sa génération. Pas étonnant que ''Midnight Special'', sa première collaboration avec un grand studio (la Warner en l'occurrence) soit attendu au tournant. Annoncé depuis un moment, le projet s'est fait mystérieux, ne révélant pas grand chose si ce n'est son appartenance à la science-fiction et la présence, incontournable, de Michael Shannon au casting. Dès le début, le film crée une ambiance. Nous sommes au Texas et Roy est recherché pour avoir kidnappé Alton qui n'est pourtant autre que son fils. Aidé d'un ami policier qui s'est laissé convaincre par Roy de l'aider dans sa quête, les deux hommes doivent mener Alton à un endroit bien précis à un jour bien précis. Pourquoi ? Parce qu'Alton est quelqu'un d'unique, un enfant pas comme les autres qui doit accomplir son destin. Avec sa simplicité habituelle, Nichols dépeint des personnages aux motivations claires sans s'embarrasser du superflu. Préférant laisser les explications de côté, le film reste volontairement flou sur certaines choses, préférant miser sur son ambiance (les décors sont magnifiques) et sur le jeu des acteurs (ces regards de Michael Shannon expriment tant de choses, c'en est bouleversant) que l'explicatif. On se laissera donc porter par ce film de science-fiction qui n'est pas éloigné du Spielberg de ''Rencontres du 3ème type'' ou du Carpenter de ''Starman'' et où tout ce qui arrive de surnaturel n'a pas besoin d'être encombré de beaux atours pour exprimer toute sa puissance émotionnelle. Avec une mise en scène sobre, superbe et jamais grandiloquente soulignée par une musique entêtante, Jeff Nichols transcende la science-fiction pour livrer une émouvante histoire de famille avec une simplicité presque déconcertante mais certainement admirable.
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le 16 févr. 2016
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