Avertissement au fanatique furibond : je n'ai ni lu les best-sellers, ni vu le film en version suédo

...ise. Je ne juge donc que le film en lui-même, pour lui-même, sans essayer de savoir si c'est mieux, moins bien, déformé, fidèle, tout ça, je m'en contrefiche et ça n'influence pas à mon avis la qualité intrinsèque du film.

Le début m'a subjuguée : un tel générique, c'est splendide. Non seulement le visuel laisse présager le sublime, mais en plus la musique défonce. Parce que forcément c'est Trent Reznor qui fait la musique, donc forcément ça défonce (et on aime le clin d'oeil, la brève scène où un mec porte un T-shirt NIN).
Donc déjà, ça, c'est fait : j'étais béate et mes oreilles jouissaient (passez-moi l'expression), et ont continué d'ailleurs pendant tout le film.

Beaucoup de choses sont irréprochables dans ce film : le visuel, très beau, très sombre et soigné ; le jeu d'acteur, parfait, avec une Rooney Mara dans le rôle de Lisbeth ma foi plus que convaincante et assez fascinante ; le rythme, parce que le film tient en haleine du début à la fin (même si c'est quand même bouclé peut-être un poil rapidement).
L'histoire est en apparence classique : schéma de l'enquête sombre et louche avec des relents de nazisme, pourquoi pas, mais là où ça sort de l'ordinaire, c'est dans le traitement parallèle de l'histoire de Lisbeth et du personnage de Lisbeth. Tout le film serait d'une platitude, sans elle ! De plus, le scénario est efficace, prenant, bien mené, bien expliqué, et moi en tant que spectatrice lambda je n'ai pas vraiment vu venir le dénouement.

Mais revenons à Lisbeth : j'ai dit que Rooney Mara était une très bonne actrice, c'est un fait ; mais en plus elle est bonne (non, de visage elle est belle, de corps elle est maigre, mais dans l'ensemble moi je trouve qu'elle est bonne, au sens où une fille dit d'une autre qu'elle est bonne, voilà tout) et a un charme indéniable. Le personnage quant à lui est ceeeertes cliché : une gothopunk tarée, lesb' et surdouée, ça paraît pas hyper novateur et pourtant, et pourtant comment oublier Lisbeth ? Elle reste mystérieuse, inaccessible, classe dans sa négligence et puis j'aime bien les rebelles parfois, donc crotte flûte et zut. Et les scènes les plus dures dans lesquelles elle apparaît sont traumatisantes, j'ai failli en pleurer de peur. Peut-être (sûrement) après tout que Lisbeth est un prétexte pour marquer le public, mais il n'empêche que ça marche.

Quant à l'enquête policière, elle est méticuleuse sans être ennuyeuse et rapide sans être bâclée. Bien, donc, pas grand-chose à redire.

Ce film est donc apparemment comme le livre dont il est adapté : un film qui s'est donné les moyens de faire un carton (personnage spé + enquête prenante), traité avec brio, par un grand réalisateur hollywoodien auquel on ne peut reprocher le visuel/la musique/les acteurs. Bref, une réussite convenue, mais une réussite.
Eggdoll
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes bons films esthétiques et/ou contemplatifs

Créée

le 29 janv. 2012

Critique lue 1.2K fois

16 j'aime

6 commentaires

Eggdoll

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

16
6

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

L'Insoutenable Légèreté de l'être
Eggdoll
10

Apologie de Kundera

On a reproché ici même à Kundera de se complaire dans la méta-textualité, de débiter des truismes à la pelle, de faire de la philosophie de comptoir, de ne pas savoir se situer entre littérature et...

le 11 mars 2013

152 j'aime

10

Salò ou les 120 journées de Sodome
Eggdoll
8

Au-delà de la dénonciation : un film à prendre pour ce qu'il est.

Les critiques que j'ai pu lire de Salo présentent surtout le film comme une dénonciation du fascisme, une transposition de Sade brillante, dans un contexte inattendu. Evidemment il y a de ça. Mais ce...

le 6 mai 2012

70 j'aime

7

Les Jeunes Filles
Eggdoll
9

Un livre haïssable

Et je m'étonne que cela ait été si peu souligné. Haïssable, détestable, affreux. Allons, c'est facile à voir. C'est flagrant. Ça m'a crevé les yeux et le cœur. Montherlant est un (pardonnez-moi le...

le 21 mars 2017

49 j'aime

5