Avis sur

Mind Game

Avatar Rawi
Critique publiée par le

Soir d'orage à Osaka ! Deux hommes sont dans une voiture. Une jeune femme passe devant en courant et disparaît dans une ruelle. "C'est elle !"
L'un des deux hommes court après la jeune femme (Myon) qui se faufile dans une rame de métro sur le départ.
Elle l'attrape de justesse mais sa cheville reste coincée dans la portière qui s'ouvre par mesure de sécurité et permet à son poursuivant de pénétrer à son tour dans la rame.
Là, elle est sur le sol, relevée par un jeune homme.Le hasard faisant bien les choses, il s'agit de Nishi, son ami/amoureux de jeunesse. En plus elle a toujours ses gros seins ! Quel chanceux ce Nishi !
Les retrouvailles se prolongent et nous entrons dans un univers complètement déjanté. Nishi à la suite de l'agression subie dans le restaurant de Myon et de sa soeur Yan se transforme et de jeune homme lâche et libidineux en homme qui prend sa vie et sa sexualité en mains.
Non ! Pas comme vous l'imaginez ! :o
L'inventivité extraordinaire de Robin Nishi qui narre dans un manga inédit en France (jusqu'à il y à peu) les aventures loufoques de ce double dessiné.
Quand Masaaki Yuasa adapte le travail de Nishi, il nous offre un voyage entre onirisme et réalité. Dieu nous est présenté comme à la fois farceur et protéiforme et quand Nishi négocie avec lui, nous assistons à un moment complètement surréaliste de drôlerie.

D'ailleurs en visionnant cet anime de presque 2 heures, j'ai eu l'impression d'assister à une expérience menée par un savant fou biberonné au surréalisme et à Dada.

L'animation passe ainsi d'un aspect ultraréaliste à un autre ultradélirant, ce qui favorise la valse incessante entre rêve et réalité. Du film noir des débuts, on passe à un trip coloré sous LSD.
Un anime déroutant mais un véritable conte philosophique, un hymne à la vie qui encourage chacun à ne pas laisser tomber et à poursuivre ses passions.

Un film trop rare, qui n'est sorti que dans quelques salles au Japon et ce malgré l'excellent accueil critique et les nombreux prix reçus ici et là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1411 fois
41 apprécient · 1 n'apprécie pas

Rawi a ajouté ce film d'animation à 4 listes Mind Game

Autres actions de Rawi Mind Game