Affiche Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Critiques de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Long-métrage d'animation de et (2014)

La guerre du sucre.

Je ne connaissais que de nom la série animée La vie privée des insectes. Ce qui peut expliquer en partie mon enthousiasme peut-être excessif envers son adaptation cinématographique, Minuscule: La vallée des fourmis perdues. Une transposition qui n'apportera sûrement rien aux fans du show originel mais qui m'aura laissé avec des petites étoiles plein les mirettes alors que je... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La bataille de Minas Termite

Se débarrasser du langage. Au fond, c’est peut-être la planche de salut du film "pour enfant", et même, par extension, pour le film grand public en général. Débarrassé de cette gangue sclérosante, le récit se retourne libéré, capable de raconter une autre histoire que l’unique trame réchauffée que l’on revisite à chaque nouvelle sortie d’un studio, depuis que le dernier d’entre eux à cessé de... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Minuscule : La Vallée des fourmis... par cloneweb

Si vous ne connaissez pas Minuscule, il n’est pas trop tard pour vous jeter sur la série d’animation diffusée sur France Télévisions. Réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud, la série compte à présent 151 épisodes d’une durée moyenne de 5 minutes chacun dans lesquels on suit les aventures des insectes de nos campagnes. Mêlant habilement prises de vues réelles pour les décors et animation 3... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Un peu d'indulgence dans ce monde de brutes

Le passage au long métrage de la série Minuscule est un pari plutôt réussi. Les contraintes de son parti pris (pas de parole, priorité à l’image, incrustation sur décor en prises de vues réelles) deviennent aussi celles du récit : comment se débrouiller lorsqu’on est petit, limité, avec pour terrain de jeu la nature et, surtout, les déchets qu’y laissent les hommes. Pas de message écologique,... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Minuscule : La Vallée des fourmis... par Hélèneshka

Avec un ami nous devions utiliser 2 places au Grand Rex atteignant leur date de péremption. Peu de choix, nous allons donc voir Minuscule. Je dois admettre que j'étais assez sceptique. Je le suis devenue encore plus quand, alors que j'attendais les places, je me suis rendue compte que nous étions en période de vacances scolaires. Et que le cinéma était envahi par des moins de 10 ans, dont une... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Hélèneshka
Hélèneshka ·

Araignée ? Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape !

Il faut l’avouer le postulat de départ fait peur. Un film d’animation français sur décors réels racontant les péripéties d’insectes muets. C’est tellement casse-gueule qu’on a presque du mal à y croire. Alors à ce stade, on rentre dans la salle très sceptique et un peu à reculons. Le film commence : on nous raconte l’histoire d’une coccinelle clouée au sol par la perte de son aile droite qui... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Cocquecigrues
Cocquecigrues ·

Minuscule mais pas assez

L'ambition de produire un long métrage sans dialogue mêlant animation et prise de vue réelle attire la sympathie. C'est typiquement le genre de production que l'on visionne d'un oeil bienveillant. Malheureusement, même avec toute la bonne volonté du monde, il m'est difficile d'évoquer la perle désirée tant le film souffre d'un manque de rythme criant. Un problème d'autant plus dommageable qu'il... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Fourmiz et une pattes

Minuscule raconte l'histoire d'une coccinelle qui un jour se battit aux côtés des laborieuses et honnêtes fourmis noires face aux belliqueuses fourmis rouges. Et c'est tout. Mais quel tout mes amis ! Avec juste ce point de départ et quelques insectes bourdonnants, nous voilà embarqué dans une petite aventure bien plus épique et prenante que bien des films pourtant d'action et pour adultes que... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar KMP
KMP ·

"Mad Max : Fury Road" + "le peuple d l'herbe" =

Généralement, je ne suis pas très fan des pixar, dreamworks, disney et compagnie... Quand je dis ça, les gens ont la fâcheuse tendance à me lapider dans la seconde tout en me crachant à la gueule des insultes mettant en relation ma maman avec une certaine catégories de femmes aux mœurs légères. Peu importe les ages, peu importe le milieu social ou la couleur de cheveux, tout le monde surkiffe... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Pour les adeptes d'aventure et d'émotion...

Je fais partie des nombreuses personnes qui, il y a quelques semaines, sont tombées sous le charme de la bande annonce de « Minuscule – La vallée des fourmis perdues ». J'y avais trouvé de l'aventure, de l'action, du rire et de l'émotion. Tous les ingrédients propices à un bon moment de cinéma semblaient réunis. Ma seule inquiétude tenait dans le fait que l'intrigue est du mal à garder son... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Eric17
Eric17 ·