Affiche Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Critiques de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Long-métrage d'animation de et (2014)

La guerre du sucre.

Je ne connaissais que de nom la série animée La vie privée des insectes. Ce qui peut expliquer en partie mon enthousiasme peut-être excessif envers son adaptation cinématographique, Minuscule: La vallée des fourmis perdues. Une transposition qui n'apportera sûrement rien aux fans du show originel mais qui m'aura laissé avec des petites étoiles plein les mirettes alors que je... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Minuscule : La Vallée des fourmis... par cloneweb

Si vous ne connaissez pas Minuscule, il n’est pas trop tard pour vous jeter sur la série d’animation diffusée sur France Télévisions. Réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud, la série compte à présent 151 épisodes d’une durée moyenne de 5 minutes chacun dans lesquels on suit les aventures des insectes de nos campagnes. Mêlant habilement prises de vues réelles pour les décors et animation 3... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar cloneweb
cloneweb ·

La bataille de Minas Termite

Se débarrasser du langage. Au fond, c’est peut-être la planche de salut du film "pour enfant", et même, par extension, pour le film grand public en général. Débarrassé de cette gangue sclérosante, le récit se retourne libéré, capable de raconter une autre histoire que l’unique trame réchauffée que l’on revisite à chaque nouvelle sortie d’un studio, depuis que le dernier d’entre eux à cessé de... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar guyness
guyness ·

Un peu d'indulgence dans ce monde de brutes

Le passage au long métrage de la série Minuscule est un pari plutôt réussi. Les contraintes de son parti pris (pas de parole, priorité à l’image, incrustation sur décor en prises de vues réelles) deviennent aussi celles du récit : comment se débrouiller lorsqu’on est petit, limité, avec pour terrain de jeu la nature et, surtout, les déchets qu’y laissent les hommes. Pas de message écologique,... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Araignée ? Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape !

Il faut l’avouer le postulat de départ fait peur. Un film d’animation français sur décors réels racontant les péripéties d’insectes muets. C’est tellement casse-gueule qu’on a presque du mal à y croire. Alors à ce stade, on rentre dans la salle très sceptique et un peu à reculons. Le film commence : on nous raconte l’histoire d’une coccinelle clouée au sol par la perte de son aile droite qui... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Cocquecigrues
Cocquecigrues ·

Minuscule mais pas assez

L'ambition de produire un long métrage sans dialogue mêlant animation et prise de vue réelle attire la sympathie. C'est typiquement le genre de production que l'on visionne d'un oeil bienveillant. Malheureusement, même avec toute la bonne volonté du monde, il m'est difficile d'évoquer la perle désirée tant le film souffre d'un manque de rythme criant. Un problème d'autant plus dommageable qu'il... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

"Mad Max : Fury Road" + "le peuple d l'herbe" =

Généralement, je ne suis pas très fan des pixar, dreamworks, disney et compagnie... Quand je dis ça, les gens ont la fâcheuse tendance à me lapider dans la seconde tout en me crachant à la gueule des insultes mettant en relation ma maman avec une certaine catégories de femmes aux mœurs légères. Peu importe les ages, peu importe le milieu social ou la couleur de cheveux, tout le monde surkiffe... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Razzia sur la Chnouf

La série Minuscule a obtenu bonne presse lors de sa diffusion à la télévision, alors même sans bien connaitre cette dernière, c'est avec bonne volonté que je me suis rendu à une projection d'un long métrage dérivé de ces épisodes en formats très courts. Je partais tout de même avec un doute, et ça n'a pas manqué, celui ci était justifié. En effet, la série est louée pour son humour basée sur le... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Dauntless
Dauntless ·

Fourmiz et une pattes

Minuscule raconte l'histoire d'une coccinelle qui un jour se battit aux côtés des laborieuses et honnêtes fourmis noires face aux belliqueuses fourmis rouges. Et c'est tout. Mais quel tout mes amis ! Avec juste ce point de départ et quelques insectes bourdonnants, nous voilà embarqué dans une petite aventure bien plus épique et prenante que bien des films pourtant d'action et pour adultes que... Lire la critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar KMP
KMP ·

Quand les fourmis voient rouge...

Le mondes des animaux minuscules est le terrain de jeu favori des studios d'animés. Les animateurs font preuve d'une imagination débordante lorsqu'il s'agit de prêter aux insectes des passions humaines. Ce sera encore le cas ici avec un bémol cependant. Les parties animées créées ne concernent "que" les créatures (et quelques objets avec lesquels elles interagissent), les paysages étant filmés... Lire l'avis à propos de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Apostille
Apostille ·