Minuscules insectes, grande réussite !

Avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues fait figure d'exception dans le cinéma d'animation français, on voit rarement des productions de ce genre, surtout en salle. Pourtant ici il s'avère que le thème et sa narration sont parfaitement adéquats à l'expérience d'un long-métrage.

Minuscule c'est le pari un peu fou de produire en 2014 un long-métrage d'animation mélangeant à la fois des prises de vues réelles, des personnages semi-cartoonesques et le tout sans aucune paroles à l'heure où Disney vient de triompher au box-office avec La Reine des Neiges et son milliard de dollars. Autant dire que le résultat est sans appel : Minuscule est une aventure formidable du début à la fin. C'est drôle, inventif et bien fichu. Usant à la fois des codes propres au cinéma d'animation et en y distillant une dimension plus contemplative, Minuscule embarque son public dans une aventure bien au-delà du simple périple à travers la nature, le film nous invite à poser un regard différent sur ce que nos yeux humains ne peuvent qu'apercevoir s'ils n'y prêtent pas attention.

On nous a appris depuis tout petit que dans le règne animal, les fourmis comptaient parmi les créatures les plus petites et les plus organisées. Deux grands studios d'animation ont déjà exploré cette thématique en 1998 avec 1001 pattes pour Pixar et Fourmiz pour Dreamworks. Chacun des deux films tombant dans les mêmes travers, à savoir une animation de pointe à l'ensemble dénué d'âme, ce qui n'en faisait pas pour autant de mauvais films. Cela étant, Minuscule vient prendre à contrepied ces deux exemples pour renouveler l'histoire à échelle d'insectes. En insufflant à la fois humour et poésie, le film saisi habilement la nature même de ces petits créatures tout en leur conférant une dimension plus burlesque. Le tout sans paroles, dont le film se passe d'ailleurs très bien. Ajoutons à cela que l'ensemble est visuellement assez bluffant, certes un peu dépassé aujourd'hui techniquement parlant mais néanmoins toujours agréable à regarder. Et puis c'est quand très mignon il faut bien le dire.

Minuscule est une petite pépite qui se laisse suivre sans déplaisir, un film d'animation aux petits oignons qui réussi parfaitement ce qu'il entreprend. Rien de révolutionnaire ou d'original dans le fond, mais rien non plus qui vienne entraver le plaisir du visionnage. Une jolie découverte !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 107 fois
1 apprécie

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 1 liste Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Autres actions de E-Stark Minuscule : La Vallée des fourmis perdues