Ant Wars : la Communauté des Insectes

Avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar DanielOceanAndCo
Critique publiée par le

Je l'avoue, je n'ai jamais regardé la série animée mais je doute que ce soit nécessaire pour comprendre ce Minuscule : la Vallée des fourmis perdues tant son histoire est efficacement et clairement narrée par le duo Hélène Giraud et Thomas Szabo.

Beaucoup d'humour, de poésie, de tendresse dans ce joli petit film où une jeune coccinelle qui a perdu de vue sa famille après un échauffourée avec de vilaines mouches fait la rencontre d'une bande de fourmis noires poursuivies par de viles fourmis rouges. Pas de dialogues - on évite au maximum l’anthropomorphisme si ce n'est le regard des personnages - juste des bruitages qui sont suffisamment explicites pour rendre la narration intelligible, du cinéma dans son expression la plus pure en somme.

Mais il y a aussi des références, notamment à Star Wars avec ces fameuses transitions en volet et la musique qui m'a fait penser à John Williams et puis, il y a cette bataille finale, digne du siège de Minas Tirith dans Le Retour du Roi qui est non seulement prenante, mais surtout mise en scène de manière impressionnante.

Bref, ce premier Minuscule est un petit bijou de l'animation française pour absolument TOUS les publics sans exception, un moment aussi drôle qu'intelligent dans son traitement!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 46 fois
3 apprécient

DanielOceanAndCo a ajouté ce film d'animation à 1 liste Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Autres actions de DanielOceanAndCo Minuscule : La Vallée des fourmis perdues