Le dernier film en date de Hosoda (avant le tout dernier présenté à Cannes, Belle, qui sortira le 29 décembre) est un magnifique film sur l'enfance, narrant la difficulté pour un ainé d'accueillir sa petite soeur dans le cocon familial, quittant ainsi et malgré lui sa place centrale de privilégié. Recourant au fantastique et à de nombreux sauts temporels, montrant ses personnages adultes enfants, ou les enfants adultes, dans des séquences mêlant humour, féérie et nostalgie, le cinéaste construit un film complexe et en même temps à la narration ultra limpide, et incroyablement ambitieux sur un sujet on ne peut plus simple et minimal. On ne quitte quasiment jamais la petite maison de la famille, tout en voyageant à travers le monde et à travers le temps. Lumineux. J'ai vu ce film avec mes deux gamins qui malgré leur jeune âge ont adoré et n'ont jamais été perdus par les compléxités de la narration, comme si Hosoda avait l'intelligence suprême de savoir s'adresser à différents types de spectateurs en même temps, sans jamais en laisser un sur le côté.