Avis sur

Mission : Impossible - Rogue Nation par Alligator

Avatar Alligator
Critique publiée par le

Mission impossible Rogue Nation est un énième épisode d'une franchise qui se porte plutôt bien. Je lui préfère peut-être l'exotisme et le scénario plus compliqué de « Mission impossible Protocole Fantôme ».

Cependant, ce Rogue nation n'est pas mauvais, loin de là. L'aspect "impossible" n'est peut-être pas le plus palpitant. Alors qu'on aime être bluffé par le procédé que met au point Ethan Hunt pour contourner cette impossibilité, ici c'est plutôt une démonstration que l'on devine, un peu pépère et assez peu excitante.

Reste que les scènes d'action, notamment de bagarre, sont intéressantes. J'ai particulièrement apprécié l'apport indéniable de Rebecca Ferguson. Dans ces scènes comme dans le jeu, de même que par l'élégance qu'elle montre, cette actrice m'a impressionné, agréablement. J'espère qu'elle sera des prochaines aventures. Belle plus-value qu'il serait regrettable de perdre.

Je suis un peu plus perplexe avec la prestation de plus en plus comique de Simon Pegg qui me paraît sur-exploitée. Alec Baldwin et Jeremy Renner au contraire sont peu utilisés.

Dans le genre vicieux bad-guy, le visage rigide de Sean Harris est d'une froideur plus que glaciale que de nombreux adversaires de James Bond lui envierait avec raison. A ce propos, le parallèle entre les deux franchises n'est plus à prouver, évident mais pas non plus rédhibitoire. Mission impossible est une série de films qui a su trouver sa place originale.

Sans doute que Tom Cruise y est pour beaucoup, même si ça m'arrache la plume de l'écrire. Je n'aime pas ce type, mais je dois reconnaître que sa présence assure une continuité logique et efficace. Et de plus, il ne vampirise pas le film. La preuve : cette Rebecca Ferguson, selon moi la révélation sur laquelle bien des éléments du film repose.

De bons comédiens, une réalisation lisible, de l'action élégamment chorégraphiée, une image correcte, voilà pour résumer ce qui fait oublier le petit manque de surprises que l'on voudrait trouver dans ce type de spectacle.

http://alligatographe.blogspot.fr/2016/02/mission-impossible-rogue-nation.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
1 apprécie

Autres actions de Alligator Mission : Impossible - Rogue Nation