Affiche Model Shop

Critiques de Model Shop

Film de (1969)

"Nouvelle Vague" à L.A.

Après une dispute avec son amie Gloria qui lui reproche de ne rien faire de sa vie, George Matthews, architecte de 26 ans au chômage traverse Los Angeles afin d'emprunter de l'argent à ses amis pour payer son crédit automobile. Au détour d'un garage, il rencontre "Lola", femme mystérieuse dont il tombe amoureux. Si les errances de George Matthews (Gary... Lire la critique de Model Shop

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Fantaisie en Demy-neur ?

Le début du film, quoique plaisant, n'est pas tout à fait convaincant. Les dialogues en anglais, écrits à quatre mains, l'absence de la musique de Michel Legrand et des personnages ou lieux qui nous sont étrangers, on a du mal à se sentir chez soi devant le film, qu'on appréhende pour autre chose que pour du Demy. Et puis, des figures habituelles émergent, la magie se fait peu à peu. Le cadre... Lire l'avis à propos de Model Shop

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

La suite désabusée de Lola : un bonheur !

Film méconnu de Jacques Demy, parenthèse américaine, suite désabusée de Lola. C'est un bonheur de retrouver l'univers poétique du metteur en scène, harmonie de couleurs où les gens s'interpellent dans une douceur omniprésente, malgré les coups de la vie. Un cinéma qui me submerge d'émotion. Lire l'avis à propos de Model Shop

Avatar DavidDIlbarritz
DavidDIlbarritz ·

Women for rent

Après avoir vu et adoré les Parapluies de Cherbourg je regarde donc les dernier film si je ne m'abuse où l'on apprend le destin des personnages du film Lola et on apprend ce que devient Lola elle-même, aux États-Unis, obligée de faire des photos en sous-vêtement pour vivre. Et franchement je suis assez mitigé, je trouve ça assez mal joué (c'est tourné en anglais, donc peut-être que Demy avait... Lire l'avis à propos de Model Shop

Avatar Moizi
Moizi ·

C'est la fin du monde et on s'en fout

Je crois bien que c'est mon premier film de Demy. Et ben comme quoi toutes les premières fois ne font pas mal. C'était même plutôt agréable à suivre. Le scénario est construit sur le mode du road movie, sans l'effet d'urgence ni celui du grand voyage. On est en fait dans l'errement qu'on ne s'explique pas. Les personnages sont sympathiques ; les situations sont intéressantes mais... Lire l'avis à propos de Model Shop

Fatpooper ·

Vagabondage franco-américain

Model Shop est un de ces films qui nous disent quelque chose d'une époque, moins par le scénario - simple et banal comme souvent chez Jacques Demy - que par l'ambiance générale, avec ses variations musicales, ses décors et costumes. George, jeune Américain diplômé en architecture, vit avec Gloria dans les environs de Los Angeles. N'ayant pas payé l'intégralité de sa nouvelle voiture,... Lire la critique de Model Shop

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Critique de Model Shop par JimAriz

Avec Model Shop peut-on réellement parler d'une suite de Lola ? Non, le film ressemble plus à un désir de retrouver un personnage, si cher au réalisateur, dans un autre continent, manière de nous dire que ce qui anime son cinéma n'a jamais vraiment changé. C'est le ressenti que l'on a devant Model Shop, film très caractéristique de Demy où l'homme court sans cesse après une femme, buté par des... Lire la critique de Model Shop

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Model Shop par Maqroll

Entre Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d’âne (1970), Jacques Demy a passé deux ans aux Etats-Unis avant de tourner ce Model Shop qui ne rencontra quasiment aucun succès, ni en Amérique ni en Europe. Coincé à la fin des années soixante et de la guerre du Viêt-Nam, le film raconte la journée d’un adolescent attardé qui doit partir pour la guerre le lendemain et qui n’a au départ pour... Lire l'avis à propos de Model Shop

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Ovni, loin d'un modèle du cinéma de Demy

De tous les films que j'ai vu de Jacques Demy celui-là est sûrement celui que j'ai le moins aimé, à ma plus grande déception! En effet, je pense vous l'avoir déjà dit sur le blog : Jacques Demy fait partie des réalisateurs français qui m'ont donné envie de faire du cinéma. Les demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'âne (1970) sont deux films avec lesquels j'ai... Lire l'avis à propos de Model Shop

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

24 heures dans la vie d'un jeune homme

24 heures dans la vie d'un jeune homme désoeuvré. Un Demy loin des Parapluies et des Demoiselles, pas enchanté mais désenchanté. La vision désincarnée d'une ville, L.A, une rencontre de hasard, la Lola (Anouk Aimée) de son premier film, 8 ans plus tard, solitaire et blessée. Sur fond de nouvelles du Vietnam, de communautés hippies et d'ambiance psychédélique, Demy compose un mélodrame... Lire l'avis à propos de Model Shop

Avatar 6nezfil
6nezfil ·