Une façon de tourner intéressante pour un film qui manque de suspense et de dramaturgie.

Christian Carion, plus connu pour ses films bucoliques et historiques tels que « Une hirondelle a fait le printemps » ou « Joyeux Noël », s’attelle à un thriller basé sur le kidnapping d’un enfant. Ce qui fait le sel de son film c’est la manière dont il a été tourné. C’est-à-dire que les acteurs principaux, Guillaume Canet et Mélanie Laurent, ne connaissaient absolument rien du scénario avant de tourner hormis la trame générale, qu’ils devaient donc improviser selon les événements que l’équipe de tournage leur présentait. Ce dispositif particulier (de plus le film a été tourné en une semaine) est à double tranchant. D’un côté « Mon garçon » semble constamment se situer dans un contexte d’urgence utile au propos du film et la véracité qui en découle est salutaire. Mais, de l’autre, tout cela semble parfois approximatif et manque de concision.


Les interprétations de Canet et Laurent sont, à ce titre, excellentes. On ressent parfois leur hésitation et leur perte de repères mais cela apporte un sentiment de réalisme extrême, et donc d’émotion face à la tragédie qui se joue. On les sent totalement investis dans leurs personnages et le couple qu’il forme est tout à fait crédible en dépit du peu de scènes qu’ils ont en commun. L’acteur est même à certains moments poussé dans ces retranchements les plus ultimes pour notre plus grand plaisir, on l’avait rarement vu comme ça. Cependant, malgré la courte durée du long-métrage, on sent la progression du récit parfois hésitante et certaines scènes incongrues. Heureusement que le film est court, un quart d’heure de plus aurait été de trop. Ou alors il aurait fallu ajouter des scènes renforçant l’aspect dramatique au niveau du nœud familial ou des séquences musclant un peu l’intrigue plutôt que ces longs plans pas forcément utiles sur la route ou les montagnes.


En effet, là où le film pêche c’est qu’il ne s’intéresse finalement qu’à la quête entêtée de ce père et à son parcours du combattant pour retrouver son enfant. Carion délaisse un peu trop l’aspect dramatique lors de la seconde partie mais surtout il se contrefiche de la résolution de son intrigue. Celle-ci devient trop elliptique sur la fin et les motivations de ce kidnapping apparaissent bien trop floues et nous laissent sur notre faim. Néanmoins, l’ambiance générale est parfaitement rendue de par le contexte montagneux particulier et une musique rare mais glaçante. Cette tonalité glauque aurait pu être poussée encore plus mais détonne en bien dans le paysage cinématographique français. Au final, « Mon garçon » est un film intéressant mais dont les lacunes principales proviennent certainement d’un processus de tournage original mais dont les symptômes s’expriment avec autant de qualités que de défauts.

JorikVesperhaven
6

Créée

le 14 sept. 2017

Critique lue 731 fois

1 j'aime

Rémy Fiers

Écrit par

Critique lue 731 fois

1

D'autres avis sur Mon garçon

Mon garçon
lhomme-grenouille
1

Mon dieu…

Tourné en six jours seulement, avec un acteur principal qui découvre le script en allant : voilà donc les informations qu’on nous a livré pour vendre ce « Mon garçon » de Christian Carion… « Chouette...

le 1 oct. 2017

18 j'aime

Mon garçon
Thomas_Pollet
4

Canet, et c'est tout

Comme beaucoup, je suis allé voir ce film avant tout pour la performance de Guillaume Canet, censé improviser chaque scène, étant le seul sur le plateau à ne pas connaître le scénario. De ce côté là...

le 24 sept. 2017

13 j'aime

Mon garçon
papagubida
7

Seul contre tous

Bonne surprise que ce film dont je n'attendais pas grand chose, et qui m'a attiré juste par son casting et sa façon d'être tourné. En effet, ce film a une particularité : son acteur principal,...

le 20 sept. 2017

9 j'aime

Du même critique

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

TÁR
JorikVesperhaven
4

Tartare d'auteur.

Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...

le 27 oct. 2022

89 j'aime

11

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11