Quel est le plus important pour être heureux ? Une belle histoire à voir malgré un humour partagé.

Ayant envie de voir un long-métrage français en ce moment et ayant aimé François Civil dans "Le Chant du Loup", j'ai décidé de laisser une chance à ce long-métrage qui m'avait un peu intéressé avec sa bande-annonce. J'admets que j'ai eu du mal à trouver le temps d'aller le voir au cinéma avec tout le travail que j'ai en ce moment mais j'ai réussi, est-ce qu'il en valait la peine ? Franchement oui. C'est un film qui plaira aux fans du genre seulement mais j'admets avoir passé un bon moment devant ce long-métrage, même si il n'y a pas que du positif.



  • Positif


Personnages principaux: Raphaël (François Civil) est un auteur qui s'est laissé avoir par la gloire alors qu'il a été motivé par Olivia pendant tout se temps. Maintenant, il délaisse sa femme pour rester concentrer sur son travail et laisser son amour de coté, c'est triste. On comprend pourquoi il a changé de monde, il doit réapprendre à savoir ce qui est réellement important dans sa vie. C'est normal qu'il soit détestable au début, il devient attachant au fur et à mesure qu'il apprend à connaître à nouveau Olivia et c'est ce qu'il faut. Olivia (Joséphine Japy) est une femme qui a beaucoup de mal à aimer son mari maintenant qu'il a changé, ça se comprend quand on se met à sa place. Dans ce nouveau monde, c'est une célèbre pianiste qui ne peut pas faire grand chose étant donné que son mari fait déjà tout. Elle a une vie célèbre mais pas forcement heureuse, elle a besoin d'avoir un peu de liberté pour faire ce qu'elle souhaite aussi et ça se comprend quand on se met à sa place. On peut voir que leur relation évolue bien au fur et à mesure, quel que soit le monde dans lequel ils se trouvent.


Monde: J'aime beaucoup ce deuxième monde parce qu'il montre à Raphaël ce qui se serait passé si il n'avait pas rencontré Olivia. Et puis, c'est un monde qui arrive à lui faire comprendre qu'il avait vraiment une belle vie avant, mais il a besoin de savoir ce qui lui faisait vivre une si belle vie dans le vrai monde. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que les rôles se soient inversés, c'est à dire qu'Olivia soit riche en ayant une belle vie et Raphaël qui est surtout dans son ombre.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec Raphaël qui imagine son histoire qu'il aimerait écrire son histoire, puis sa rencontre avec Olivia au lycée est une belle introduction qui fait naître une belle histoire d'amour et qui nous donne envie de les suivre pour comprendre comment va se passer leur relation avant que Raphaël n’atterrisse dans cet autre monde.


Identification: Peut-on réellement s'identifier aux personnages avec un long-métrage comme celui-là ? Et bien oui. Les hommes qui ne se rendent pas compte qu'ils délaissent leur petite amie arriveront à se rendre compte de leur erreur avec ce long-métrage. Cette identification donne une plus grande force au long-métrage.


Fin: Bizarrement, je ne pensais pas que la fin se passerait comme ça mais c'est une très belle fin pour nos personnages. C'est une fin qui arrive à nous surprendre et c'est ce qu'on pouvait espérer de plus heureux pour nos personnages. Après, cette fin permet de renforcer encore plus le message du long-métrage.


Mise en scène: J'avais peur qu'elle soit mise de coté mais elle est utilisée et elle est très bien travaillée dans l'ensemble du long-métrage. Cette mise en scène nous permet de mieux comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue pour nous l'expliquer, c'est vraiment du très bon travail.


Histoire: C'est l'histoire de Raphaël qui pense vivre la vie idéale et atterrit dans un nouveau monde où tout à changé. Il est donc déterminé à reconquérir le cœur d'Olivia afin de retrouver son ancienne vie. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si il va réussir son objectif.


Générique: Je sais que ce n'est qu'un détail mais le générique de début est vraiment très cool. Il nous montre la vraie vie de Raphaël et d'Olivia qui se développe au fur et à mesure du temps, ils construisent leur vie ensemble, comme tous les couples.


Décors: Je sais que ce n'est qu'un détail mais je les trouve assez réussis dans l'ensemble, on sent qu'ils les ont réellement travaillé comme il se doit. Surtout quand Olivia est sur scène, le décor est superbe avec la musique et les applaudissements.


Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, il est plutôt bon, quel que soit l'acteur qui joue. Même les petits personnages jouent bien leurs rôles. Par contre, François Civil et Joséphine Japy sont vraiment à fond dans leur rôle, ça fait vraiment plaisir à voir.


Humour: Bon, j'admets que j'ai pas mal rigoler devant ce long-métrage mais pas tout le temps. Mais bon, dans l'ensemble, les blagues sont bien faites et nous donne vraiment envie de rire, c'est du bon boulot pour une comédie dramatique.


Message: Et oui, il y a un message à tirer de ce long-métrage mais je ne peux pas le dévoiler sans spoiler alors je me contenterai de cet indice, il faut bien réfléchir à ce qui fait véritablement notre bonheur dans le monde.


Musiques: Elles sont très belles dans l'ensemble, surtout les morceaux de piano joués par Olivia. Non seulement, elles sont belles, mais ce sont aussi des musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe sans problème.


Lien: C'est bien de voir des liens entre l'histoire qu'à écrit Raphaël et celle qu'il est en train de vivre. Attention, je ne dis pas que ce sont les mêmes histoires, juste que le lien fait entre les deux fonctionne très bien.



  • Négatif


Sécurité: Je ne veux pas faire mon intéressant mais, je trouve que la maison d'édition n'est pas assez bien protégé pour laisser Raphaël rentrer et venir alors qu'ils ne le connaissent pas. Vous ne pensez pas que ça aurait été mieux de mettre des vigiles et qu'il fasse comme si il les connaissait ? Ou alors, qu'on le confonde avec un des membres de l'équipe du réalisateur dès qu'il rentre dans le bâtiment. Parce que là, je vais vraiment douter de la sécurité de cette maison d'édition si on peut réellement rentrer aussi facilement.


Incohérence: Ça vient peut-être de moi mais j'aimerais comprendre quelque chose, il s'est endormi sans ses vêtements très distingués, d'accord mais pourquoi les retrouve t-il après alors qu'il a changé de monde ? Je sais que ce n'est qu'un détail mais ça aurait été plus intéressant de lui mettre des vêtements moins distingués pour ce début dans le nouveau monde. Après, ce n'est pas un drame mais c'est un détail qui m'a un peu perturbé au début.


Blagues: Alors, la plupart des blagues sont drôles et m'ont donné envie de sourire mais certaines n'ont pas réussi à fonctionner comme il se doit. Surtout les blagues de la bande-annonce quand elles reviennent dans ce long-métrage. Après, ce n'est pas un drame mais on sent que certaines des blagues ont été forcées et c'est bien dommage, malgré qu'on rigole avec la majorité du long-métrage.


Félix (Benjamin Lavernhe): Alors, le personnage sait se rendre utile par moments et être touchant mais j'aurais aimé que ce soit quelqu'un qui cherche moins à faire des blagues. Ce n'est pas un comic-relief inutile mais je continue de penser que j'aurais préféré quelqu'un qui fasse un peu moins de blague, même si ce n'est que mon avis et qu'il m'est arrivé de rire un peu avec lui.


Rallonge: Oui, certaines scènes ne sont que des petits rallongements qui cherchent à faire durer le long-métrage pour quelques petites blagues en plus. Ce n'était pas nécessaire d'en faire, même si il y en a peu. Personnellement, j'aurais aimé éviter ce genre de situation qui dure pour essayer de faire rire mais qui ne marche pas.


Exagération: Ce n'est pas pour faire la mauvaise langue mais je trouve réellement que la mise en scène exagère les choses lorsque Raphaël et Olivia tombent amoureux l'un de l'autre, ce n'était pas la peine d'en faire autant pour nous faire comprendre qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Maillot: Alors, on peut voir le maillot des garçons dans la bande-annonce mais je me suis rendu compte qu'il avait le drapeau de la Corée du Sud brodé sur leurs maillots. Si c'est une compétition nationale, pourquoi ils ne portent pas le drapeau de France alors ? Ce n'est qu'un détail et c'est sûrement un oubli mais bon, ça aurait été plus logique avec ce symbole là sur leurs maillots.


Lycéens: Incroyable mais vrai, d'habitude, je vois des lycéens qui ne veulent pas travailler pendant les cours. Mais là, je vois des lycéens qui s'investissent dans leur travail et qui s'intéressent au Français de très près, comme quoi, les miracles existent vraiment. Je rigole bien sur mais ça m'a vraiment fait bizarre de voir des lycéens voulant travailler par eux-mêmes.


Beauté: Je ne sais plus si on la voit dans ses robes dans la bande-annonce mais Olivia est vraiment magnifique dans sa robe au concert finale. Je sais que ce n'est qu'un détail mais ce genre de détail fait quand même plaisir à voir.


Au final, c'est un film fort sympathique qu'il m'a été donné de voir au cinéma. Avec d'aussi belles musiques, une mise en scène travaillée, une belle histoire à suivre et de bons personnages développés auxquels on peut s'identifier, je ne peux qu'adorer ce long-métrage. Après, il est vrai que certaines blagues ne passent pas, que Félix est un peu énervant par moments et qu'il y a un peu d’exagération mais ça reste un bon long-métrage sympathique que je vous recommande d'aller voir au cinéma si vous êtes fan de comédie dramatique.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2019

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3

D'autres avis sur Mon inconnue

Mon inconnue
Eric-BBYoda
6

Love at second sight

Depuis le triomphe de "Un Jour sans Fin" (et même avant), les scénaristes, US surtout, ont réalisé le potentiel de renouvellement de la comédie romantique que représentait un point de départ...

le 7 avr. 2019

42 j'aime

18

Mon inconnue
Halifax
7

C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure

Mon Inconnue mêle intelligemment science-fiction, romance et comédie. La SF prend sa place en filigrane et ne fait que servir avec beaucoup de finesse le film. La romance de son côté est belle, on...

le 3 avr. 2019

29 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

31 j'aime

86

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12