Affiche Mon maître d'école

Critiques de Mon maître d'école

Documentaire de (2016)

Critique de Mon maître d'école par Teklow13

On serait bien sûr tenté de comparer Mon maître d’école au superbe Etre et Avoir de Philibert. Les deux films traitent en effet d’un même lieu, une salle de classe de primaire, mais l’approche est différente. Ce film-là est peut être moins pointu, moins rigoureux, moins dense,,… il y a peut être des plans aériens ou des musiques superflues, peu importe il est tout aussi beau et émouvant. Ici... Lire la critique de Mon maître d'école

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Fan de l'école

Que peut-il y a voir de plus beau comme cadeau de retraite qu'un film qui immortalise quelques moments d'une dernière année de carrière ? Oui 2, 3...10 ou 20 années de métier, c'est sûr que ça aurait été encore plus grandiose, mais c'est déjà pas si mal... Durant 4 saisons qui découpent son film, Emilie Thérond, ancienne élève de Jean-Michel Burel, rend... Lire l'avis à propos de Mon maître d'école

Avatar Sebabastien
Sebabastien ·

Il souffle sur les arbres un élan de jeunesse

Construit autour des quatre saisons de l'année, ce documentaire à la fois beau mais retord dans son imagerie pose des questions essentielles de direction artistique. Sa dernière partie - été - qui est bien au dessus des autres : au niveau de la mise en scène, la caméra de la réalisatrice est bien plus alerte et précise, elle capte encore mieux les enfants, il y a du cinéma qui commence à... Lire l'avis à propos de Mon maître d'école

Avatar Narval
Narval ·

Critique de Mon maître d'école par Cine2909

C'est une belle initiative que celle d'Émilie Thérond qui dédie son premier documentaire à un homme qui laissera une grande empreinte au village de Saint-Just-et-Vacquières. Hommage donc à Jean-Michel Burel, enseignant attachant qui aura donc eu l'opportunité de suivre 2 générations d'élèves offrant à son départ un peu plus d'émotions. Oui on s'accordera tous à dire que l'homme suscite une... Lire la critique de Mon maître d'école

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Mon maître d'école par Tinou

Ce documentaire est plus un portrait d’une personnalité passionnée qu’une peinture de l’école et de ses évolutions. Si cet enseignant et son abnégation méritent que l’on s’y attarde, le film manque de nuance et le milieu scolaire y apparaît idyllique, sans aspérité ni difficulté. Lire l'avis à propos de Mon maître d'école

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Mon maître d'école par ALIQUIS

De la bienveillance, de la gentillesse, du bon sens à l'état pur. D'un point de vue cinématographique, le film ne révolutionne rien, étant même limité, mais son propos et son personnage central sont suffisamment forts pour lever cette problématique. Lire l'avis à propos de Mon maître d'école

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Innotable

Film très touchant évidemment, et sans défaut majeurs. Mais ça n'a pas de sens de lui mettre une note (mais on est obligé ici). Ni de comparer à d'autres docus où on apprend des choses. Là on est dans le pur témoignage. Le genre de film nécessaire une fois tous les 5 ans! Superbe <3 Lire la critique de Mon maître d'école

Avatar Stéphane_Satanaka
Stéphane_Satanaka ·

Critique de Mon maître d'école par Hugo Harnois

C’était un pari risqué que de suivre son instituteur durant une année. Armée de deux caméras, Émilie Thérond s’est lancée dans la (folle ?) aventure de suivre son ancien maître d’école, M. Burel, pour sa dernière année d’enseignant. Ce qui est fâcheux, c’est que son travail souffre de la comparaison avec Être et avoir, modèle du genre en la matière. Thème similaire, cible identique,... Lire l'avis à propos de Mon maître d'école

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Critique de Mon maître d'école par bfceltic

Ce documentaire d’Emilie Thérond sur son maître d’école est bourré de qualités : Le montage, on reste sur l’essentiel, on ne s’ennuie pas ; la qualité des images, on a l’impression de voir un vrai film; et surtout le sujet, la dernière année de cet instituteur à St Just-et-Vacquières en milieu rural, ses rapports avec ses élèves de CE1 à CM2, et ses anciens élèves. Sachant dès le début qu’il... Lire l'avis à propos de Mon maître d'école

Avatar bfceltic
bfceltic ·

Héros malgré lui.

C’est une déclaration d’amour à son instituteur. Emilie Thérond était dans cette école de Saint-Just-et-Vacquières il y a près de trente ans et son instituteur d’époque exerce toujours aujourd’hui, dans la même école, le même village dont il est aussi le maire. Emilie Thérond s’en va donc filmer une année durant le quotidien de cet homme qui entame sa trente-neuvième ou quarantième année dans... Lire la critique de Mon maître d'école

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·